Sakifo 2012

Saint-Pierre : la fiesta sur le front de mer

  • Publié le 31 mai 2012 à 23:17

Tour de chauffe pour le Sakifo 2012 ce jeudi 31 mai 2012 sur le front de mer de Saint-Pierre. Plusieurs artistes de l'océan Indien se sont produits en concerts gratuits sur les différentes scènes installés tout au long de l'avenue. En cette période d'examen (le bac et le brevet sont pour dans quelques jours) et en milieu de semaine, le public n'était pas vraiment au rendez-vous. Dommage, il a raté de très bons moments musicaux et au moins une excellente surprise. En l'occurrence l'étonnante prestation de la Kenyane Liz Ogumbo et sa voix délicieusement surprenante alliant jazz, reggae et soul. Le coup d'envoi du festival sera donné ce vendredi

Jeff Lang pour l'Australie et le rock folk, Mounawar pour les Comores, le kunk et l'afro beat, Bo Houss pour Mayotte et e hip hop, Mikéa pour le son de Madagascar, Tritonik pour les rythmes mauriciens, Bongeziwe Mabandla pour l'afro-folk, Meddy Gerville ou encore Ti Fock ont notamment donné un avant-goût de ce qui attend le public au cours des trois jours de festival.

Le Sakifo , 9ème du nom, commencera officiellement ce vendredi. Comme chaque année, la programmation est éclectique avec un large panel d'artistes venant d'univers différents. La chanson française sera représentée par des artistes comme Catherien Ringer, Julien Doré, vainqueur de l'édition 2007 de la Nouvelle Star, Zaza Fournier ou encore GiedRé.

La world music sera aussi au rendez-vous avec la chanteuse guinéenne Sia Tolno, ou la brésilienne Flavia Coelho. L'icône de la musique populaire Calypso Rose sera également de la partie, tout comme le phénomène disco-punk des années 70, Earth wind and fire, le folk de Moriarty et le rappeur Orelsan.

À noter le grand retour de la chanteuse Ayo, habituée du Sakifo, qui offrira assurément aux festivaliers un beau spectacle.La scène réunionnaise sera aussi à l'honneur, notamment avec Tyeri Abmon, lauréat du prix Alain Peters en 2011, mais aussi avec le célèbre groupe Baster emmené par Thierry Gauliris, les rockers de Thermoboy, ou encore la jeune artiste Maya Kamaty, fille de Gilbert Pounia. 







Une programmation qui ne serait pas complète sans les artistes qui se produiront sur la scène du Vince Corner, les afters et les opérations organisées dans le cadre du Sakifo dans la ville.Enfin, Sakifo ne serait pas Sakifo sans son traditionnel Risofé. Pour cette nouvelle édition, le traditionnel rendez-vous dominical aura pour maître d'orchestre la légende du maloya péi Danyèl Waro.



guest
1 Commentaires
Momo
Momo
12 ans

Marre de vos concerts; maintenant même le jeudi soir les riverains de boulevard H Delisle ne peuvent pas se reposer. Il faut savoir respecter le repos mais je ne suis pas contre les concerts mais dans des lieux appropriés et pas au milieu des habitations.
et je ne parle pas du Sakifo, comme je regrette le temps où il se déroulait sur St Leu.....