Trophées de la musique africaine en Côte d'Ivoire

Séga'El nominée aux Kora Awards

  • Publié le 3 novembre 2012 à 05:38

Elle rêvait de faire danser toutes les nations sur son séga. Son pari est en passe d'être réussi. Elle, c'est Séga'El. L'artiste réunionnaise est nominée aux trophées Kora de la musique africaine, plus connus sous le nom des Kora Awards, un grand événement musical africain. Le prix sera attribué le 29 décembre prochain au Palais des Congrès de l'hôtel Ivoire à Abidjan (Côte d'Ivoire). "C'est le séga qui voyage", souligne, avec fierté, Séga'El. Confidences.

Créés en 1994 par un homme d’affaires Béninois, Ernest Coovi Adjovi, les Kora Awards, une cérémonie de récompenses des meilleurs artistes du continent africain et de sa diaspora, font figure d’événement culturel le plus suivi sur les télévisions du monde après les Jeux Olympiques et la coupe du monde.

Pour cette édition 2012 qui se tiendra en Côte d'Ivoire le 29 décembre prochain, l'île Maurice, par Alain Ramanisun, et La Réunion, par Séga'El, seront représentées. De son vrai nom Gaëlle Gaze, Séga'El est en compétition dans la catégorie "meilleure artiste féminine de la diaspora Europe-Caraïbes", avec son titre "Jaloux". Face à elles, les artistes antillaises, Njie, Tanya Saint-Val, Jocelyne Labylle, Michelle Henderson et Stevy Mahi. Cela faisait 14 ans qu'un artiste réunionnais n'avait plus été nominé pour ces trophées. Le dernier en date était Gilbert Pounia, leader de Ziskakan, en 1998.

Séga'El ne cache pas sa joie. Elle qui n'a pas postulé à l'événement - les artistes sont sélectionnnés après une enquête de plusieurs mois des organisateurs sur leur parcours -, estime que c'est avant tout "le travail qui paie". "Je n'ai pas fait de la musique pour rien. Je vois enfin le bout du tunnel", affirme-t-elle.

La jeune femme se dit "toute retournée". "Je vais chanter parmi Beyoncé et Rihanna, et devant des chefs d'état. Mon clip est diffusé sur plus de 80 chaînes mondiales", poursuit-elle.

Mais pour la chanteuse qui dit être "bercée par la musique depuis toute petite", cette nomination est aussi une reconnaissance pour le séga. "Je suis fière que le maloya ait été inscrit au patrimoine de l'Unesco mais j'espèrais la même chose pour le séga. Grâce aux Kora, qui est la 2ème plus grande cérémonie musicale, il voyage. J'aimerais que les Réunionnais prennent conscience de cela", confie-t-elle.

Quid de la victoire? L'artiste répond : "je crois avant tout en mon séga. Être nominée est déjà une grande victoire. Mais il faut que toute la population réunionnaise vote* pour moi".

En attendant, Séga'El se produira le vendredi 9 novembre 2012 à la Plaine des Grègues, Saint-Joseph, à l'occasion de la fête du Safran.

www.ipreunion.com

* Pour voter se rendre sur la page officielle de Séga'El
 

guest
2 Commentaires
Jackie
Jackie
11 ans

J'adore emporte notre musique dans le entier nous lé avec ou nous lé la nous aime a ou séga'EL..Bravo bisous !!!!!

Yabloport
Yabloport
11 ans

Elle est génial, je l'ai vue pour la première fois dans la fête de mon village à la RDG (oui mi lé i ga la rdg en vacance en juillet/août). Compliments sincères et bonne continuation. Johnny Grondin