L'Agence de développement de La Réunion tenait son assemblée générale ce mercredi 5 mai 2010 au Village Bienvenue à Sainte-Marie. Au cours de cette assemblée, l'AD a dressé le bilan de ses activités pour l'année 2009 en présence de Jismy Souprayenmestry, directeur général élu le 1er mars dernier. En 2009, l'agence est intervenue sur 405 pistes de projets et a permis 30 implantations à valeur ajoutée pour le territoire. Ces implantations représentent 231 emplois directs (et autant d'indirects) et 9,6 millions d'euros d'investissement.
L'année 2009 a été d'abord marquée par deux éléments conjoncturels à La Réunion, qui sont venus s'ajouter au contexte international de crise. "En premier lieu, la suppression brutale de la loi Girardin a contribué à un effondrement du BTP, à l'érosion de la confiance, et à la suspension de décisions d'investissement. La LODEOM qui la remplace est moins avantageuse" estime l'AD. "En second lieu, les changements politiques qui ont suivi les élections municipales ont causé l'arrêt de grands chantiers et pesé lourd sur l'économie locale. La continuité des politiques de développement est un facteur décisif de croissance d'un territoire" insiste l'Agence de développement."Un élément plus structurel ralentit la sortie des projets : le manque de réactivité du territoire. La superposition des procédures européennes, nationales et locales freinent de nombreux projets créateurs d'emplois, dans un monde où tout s'est accéléré. Il faut inverser la tendance" assure l'AD.
L'agence accompagne la conduite de projets à La Réunion et facilite la mise en oeuvre de partenariats entre entreprises extérieures et locales. Ces partenariats sont de nature industrielle, technologique, financière ou stratégique. Les projets 2009 sont principalement implantés dans les TIC, l'industrie du BTP, les services aux entreprises, l'environnement-énergie et l'agroalimentaire (8 projets sur 10). Les autres secteurs concernés sont le tourisme, la santé, les services aux personnes et les autres industries.
Jismy Souprayenmestry a été élu en 2010, directeur de l'AD. L'ancien directeur de la SICA Habitat Réunion, a pris les rênes de l'Agence de développement le 1er mars 2010. Son objectif est de mettre l'accent sur des prospections ciblées au bénéfice des besoins d'entrepreneurs ou des filières locales. Il succède à Paul Hibon qui a quitté l'agence au 31 décembre 2009, après 10 ans consacrés au développement économique de l'île pour créer un cabinet conseil spécialisé dans l'humanitaire et l'international.
L'Agence de Développement s'est associée à deux dynamiques qui ont émergé en 2009 : la valorisation de l'île sous la bannière "We'Re°union" et le projet "La Réunion, île verte".
L'Agence de Développement a assuré la présidence de la Réunion économique au second semestre 2009. Son mandat a été renouvelé pour le premier semestre 2010.
0 Commentaires