Le groupe Caillé sous procédure de sauvegarde

Après la restructuration, la consolidation des résultats

  • Publié le 29 septembre 2010 à 18:00
Mercredi 29 Septembre 2010

Auto plus propose le rachat des 3 sociétés Car du groupe Caillé  pour un montant de 700 000 euros

Le tribunal de commerce a ordonné ce mercredi 29 septembre 2010 le renouvellement des périodes d'observation des sociétés composant le groupe Caillé, sous procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire depuis le 30 mars dernier. "Le groupe entre dans une nouvelle phase", indique Philippe Saigne, avocat du groupe. A savoir "celle de la consolidation et de l'amélioration des résultats" des branches automobiles et distribution. Le prochain point d'étape sur la procédure de sauvegarde est prévu pour le 1er décembre. Quant à l'avenir des 3 sociétés de l'enseigne Car, le dossier sera étudié le 20 octobre prochain.

"La première période d'observation a été consacrée au rétablissement des fonctions vitales des entreprises gravement affectées par la rupture de leurs approvisionnements et à l'éradication des principaux foyers de pertes. C'est désormais chose faite, les approvisionnements ont repris", explique Philippe Saigne. Cette phase a été notamment marquée par plusieurs centaines de licenciements et la mise en liquidation judiciaire de Guest, de C2M (informatique), de Cap Mascareignes (vente de bateaux de plaisance) et probablement de Conforama le 6 octobre prochain.

"Les résultats d'avril à fin août ont été gravement impactés par ces éléments exceptionnels mais les résultats du mois d'août, premier mois de fonctionnement normal, et les premiers éléments du mois de septembre démontrent que le groupe va cesser de perdre de l'argent et a même commencé à en gagner", analyse l'avocat de la société dirigée par François Caillé. "C'est une excellente nouvelle pour l'économie de l'île d'autant que se résultat n'était pas acquis", se réjouit Philippe Saigne. C'est sur la base de ces éléments que les juges du tribunal de commerce ont décidé de renouveler pour 6 mois la procédure de sauvegarde du groupe.

"Dès aujourd'hui s'ouvre une nouvelle phase, celle de la consolidation et de l'amélioration des résultats de nos deux branches d'activités", affirme Philippe Saigne. Une phase durant laquelle "des restructurations et des licenciements ne sont pas à prévoir", si ce n'est, selon certains représentants du personnel, au sein de la branche automobile où le groupe devrait "se séparer d'un certain nombre de collaborateurs" dans les semaines à venir.

Parallèlement à la poursuite de la procédure de sauvegarde, le groupe Caillé devrait ouvrir "d'ici la fin du mois d'octobre" des négociations avec les créanciers, "et spécialement les créanciers bancaires", sous l'égide du CIRI (Comité interministériel de restructuration industrielle). Le CIRI est une structure nationale chargée notamment de jouer le rôle de médiateur auprès des partenaires et créanciers d'une entreprise en difficulté. "Les négociations qui vont s'ouvrir auront lieu sur la base de critères économiques et juridiques", détaille l'avocat qui a par ailleurs réfuté le chiffre annoncé d'un passif total du groupe estimé à 558,9 millions d'euros. "Ce sont des chiffres fantaisistes. Le montant des dettes n'est pas encore connu mais il sera inférieur à 300 millions d'euros", commente t-il.

Concernant l'avenir des 3 sociétés de l'enseigne Car, un repreneur s'est manifesté pour leur rachat. Il s'agit de la société Auto Plus, gérée par Jacques Colin et Laetitia Azelic, l'épouse de Yann Deneuville, fondateur de l'enseigne Car en 1990. Les associés proposent le rachat de ces 3 sociétés pour 700 000 euros et la reprise de 50% du personnel, soit 12 personnes. "Nous ne pouvons pas laisser cette entreprise disparaître", justifie Yann Deneuville. Le tribunal de commerce étudiera l'offre le 20 octobre prochain. Mais d'ores et déjà, Philippe Saigne estime cette proposition "insuffisante".

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires