Mouvement des transporteurs et des transitaires

Blocage

  • Publié le 7 novembre 2008 à 00:00

En début de journée, ce vendredi 7 novembre 2008, le mouvement de protestation des professionnels de la route se poursuit avec le maintien des barrages filtrants, perturbant gravement la circulation. Les manifestants réclament toujours l'obtention d'un carburant professionnel détaxé de 20 centimes par litre. Aucun "car jaune" ne circule ce vendredi.

À 8 heures, ce vendredi, des embouteillages d'environ 8 kilomètres s'étalent entre la station service de la Ravine-des-Chèvres et le barrage filtrant de Gillot, dans le Nord. Dans le Sud, les barrages filtrants provoquent des bouchons autour de Saint-Pierre, Saint-Louis et Etang-Salé. Au Port, le rond-point des danseuses est presque totalement bloqué, les ronds-points des Vilebrequins et de la Possession sont également encombrés.

Au port, des transporteurs ont dormi sur place et envisagent ce vendredi matin, de durcir leur action, en effectuant des micro-coupures de 15 minutes à certains barrages filtrants. Ce vendredi, des automobilistes se sont montrés plus nerveux que jeudi. Dans le Sud, les transporteurs ont déployé une banderole : "On ne tire pas sur les consommateurs", souhaitant rappeler qu'ils ne veulent pas se mettre à dos la population.
En début de soirée jeudi, Pierre Vergès, vice-président de la Région a souligné que le Conseil Régional n'avait pas de marge de man?uvre sur les prix des carburants, puisqu'ils sont fixés par les importateurs d'hydrocarbures.

Le Préfet de son côté a organisé une "réunion de sortie de crise" pour ce vendredi, à 15h.
"Il faut débloquer la situation ", a-t-il déclaré, ajoutant : " Je ne suis pas en possession de tous les leviers, je n'ai aucune fiscalité d'Etat sur le prix des carburants, mais il faut consulter les différents partenaires et sortir de la crise, demain, je l'espère".
L'association Agir pou nout tout qui manifeste, ce matin, à 9h, à la préfecture revendique pour sa part une baisse de 20% des prix des carburants pour tous les usagers. Par ailleurs, les transitaires poursuivent leur mouvement. Aucune marchandise déchargée ne sort du port de la Pointe des Galets.

Imaz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires