Industrie pétrolière

Caltex devient Engen

  • Publié le 3 décembre 2010 à 10:00
Caltex devient Engen

La marque Caltex a été vendue par Chevron à Engen Petroleum, société sud-africaine spécialisée dans les produits pétroliers. Selon un communiqué daté du 1er décembre 2010 et publié sur son site, le groupe Engen Petroleum annonce avoir conclu l'accord d'acquisition des actifs de Caltex à La Réunion. Cet accord s'inscrit dans la volonté du groupe sud-africain de prendre possession de la marque Caltex, installée dans 7 pays de l'Afrique Sub-saharienne et de l'Océan Indien, dont La Réunion. En réalisant cet investissement, Engen veut devenir le leader pétrolier en Afrique d'ici 2016. Le montant de la transaction n'est pas connu.

Imaz Press Réunion indiquait le 8 septembre dernier la signature d'un "contrat de vente" entre Chevron et Engen Petroleum. Il prévoyait la cession de la marque Caltex et des biens qui y sont rattachés, notamment les stations-services. La cession est effective depuis ce 1er décembre. "Engen a rempli toutes les conditions règlementaires et législatives pour acquérir la marque Caltex", indique le groupe dans son communiqué.

Ce changement concerne 32 stations-services de l'île. "L'enseigne Caltex sera remplacée par Engen dès que ce sera possible", peut-on lire dans le communiqué. Une marque installée depuis près d'un siècle sur l'île va donc disparaître. La direction s'est par ailleurs voulue rassurante à l'égard des gérants des stations dont elle a fait l'acquisition. "Les équipes en place et les partenariats existants seront maintenus", précise Engen Petroleum.

Avec l'achat de Caltex, Engen confirme sa volonté de s'installer dans les régions situées au Sud du Sahara. En effet, la société sud-africaine est actuellement implantée dans 18 pays d'Afrique. La dernière transaction date de 2006. Engen Petroleum avait alors fait l'acquisition de plusieurs intérêts pétroliers au Burundi, au Gabon, au Lesotho, au Rwanda, en Guinée-Bissau et en République Démocratique du Congo. La société détenue à 80% par le groupe malaisien Pétronas, société spécialisée dans l'hydrocarbure, et à 20% par une holding sud-africaine, souhaite devenir le leader pétrolier en Afrique d'ici 2016.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires