"La vente à Numericable de la filiale de téléphonie mobile de Vivendi va provoquer un chamboulement majeur. Elle pourrait même déboucher par l'irruption de Canal Plus dans la téléphonie mobile" annonce ce mardi 15 avril 2014 challenges.fr, le site internet du magazine économique Challenges.
"Depuis un an, le secteur réunionnais de la téléphonie-Internet est en pleine restructuration. Ainsi, en juin 2013, Altice, qui détient 40% de Numéricable mais montera à 74,6% du capital avec le prochain rachat des parts des fonds Carlyle et Cinven, a acquis Outremer Telecom, propriétaire d'Only. Cet opérateur réunionnais triple play (téléphonie mobile, Internet et TV) pèse 18.000 abonnés internet et 12% du marché de la téléphonie mobile" écrit le site économique.
Le même mois, Canal Plus, ne voulant pas se laisser distancer, a racheté Mediaserv (28.000 abonnés à la Réunion) qui se présente comme le 2ème fournisseur d'accès Internet des départements d'outre-mer derrière Orange. Puis en octobre 2013, Altice s'est approprié l'opérateur télécom Mobius qui commercialise la marque Izi (24.000 abonnés Internet), note encore challenges.fr
Le site rappelle qu'Avant la fusion Numericable-SFR, SRR, la filiale réunionnaise de SFR, dominait le marché de la téléphonie mobile avec une part de 56% devant Orange Réunion (32%). Sur Internet, Orange reste loin devant avec 75.000 abonnés contre 35.000 pour SRR. Mais après la fusion, l'ensemble SRR-Only-Izi va représenter 77.000 abonnés Internet soit 2.000 seulement de plus qu'Orange.
"Même si les positions des deux clans demeurent importantes, elles ne devraient alarmer l'Autorité de la concurrence d'autant que Mediaserv et l'opérateur Zeop (10.000 abonnés Internet), qui déploie actuellement un réseau de fibre optique dans l'île, sont en train de monter en puissance. En revanche dans la téléphonie mobile, le nouvel ensemble SRR-Only, avec 68% de part de marché soit plus de 2 clients sur 3, aura une position très largement dominante avec ses deux licences. Ce que ne devrait pas valider l'Autorité de la concurrence" écrit le site économique.
"Même si les discussions n'ont pas encore commencé, il apparaît vraisemblablement que Numericable va devoir se séparer de l'une de ses deux licences de téléphonie mobile. Mediaserv, la filiale de Canal Plus, serait sur les rangs. Adossé à son actionnaire, Mediaserv a largement les capacités financières pour procéder à cette acquisition et Canal Plus se positionnerait ainsi dans la perspective de l'attribution des licences 4G" dit encore challenges.fr.