Prix des carburants

C'est la baisse

  • Publié le 1 décembre 2008 à 00:00

Moins 5 centimes sur le litre de gazole et d'essence, moins 94 centimes sur la bouteille de gaz. C'est la décision prise par le préfet, Pierre-Henri Maccioni ce lundi 1er décembre 2008. Le litre de fioul domestique et de pétrole lampant baissent de 7 centimes.

Ce mercredi 3 décembre, le litre de gazole passera donc de 1,15 euro à 1,10 euros, celui de l'essence de 1,44 euros à 1,39 euros. la bouteille de gaz coûtera 20 euros au lieu de 20,94 euros. Le fioul domestique et le pétrole lampant seront facturés 81 centimes le litre et non plus 88 centimes.
La baisse sur le gazole et l'essence est financée par les pétroliers qui ont baissé leurs prix de 3 centimes, mais également par les gérants de stations-service qui ont accepté de réduire leur marge bénéficiaire de 2 centimes. La diminution du gaz, de fioul et du pétrole lampant est entièrement prise en charge par les compagnies pétrolières.

Cette baisse des prix est loin de répondre aux attentes de plusieurs associations de consommateurs. Dans une conférence de presse improvisée à la chambre de commerce, le mercredi 26 novembre dernier, Jean-Hugues Ratenon du collectif Agir pou nou tout, avait ainsi réclamé, au nom de ces associations, qu'au 1er décembre , "le litre de diesel passe à 1 euro, le litre d'essence à 1,15 euros et une baisse de 20% sur la bouteille de gaz".

Dans la foulée, toutes les composantes politiques du conseil régional avaient elles aussi demandé une baisse significative du prix des carburants. Lundi, peu de temps après l'annonce des nouveaux prix, le parti communiste réunionnais a tenu "à dire son insatisfaction". Une position qui sera développée lors de la conférence de presse que le PCR tiendra ce mardi.

Dans son communiqué annonçant les nouveaux prix, la préfecture donne une explication à la baisse limitée. "Depuis le mois d'août, le prix du baril de pétrole brut connaît sur les marchés mondiaux une forte baisse" reconnaît le préfet. "Cependant, il faut souligner que l'euro s'est déprécié par rapport au dollar d'environ 10 % depuis quelques semaines. Il faut donc "plus d'euros" pour acheter du pétrole dont les prix sont facturés en dollar. La baisse du prix du baril est donc partiellement limitée par cette dépréciation" ajoute-t-il.

Il note ensuite qu'il "existe un "effet de décalage" de 2 à 3 mois dans l'enregistrement des variations de prix qui sont, contrairement à la métropole, inhérents à la durée et au rythme de rotation du navire qui assure nos approvisionnements à partir de Singapour, place pétrolière la plus proche dans notre zone à être en mesure de nous livrer les produits répondant aux normes européennes".

Le préfet remarque ensuite "les consommateurs sont évidemment plus sensibles aux augmentations des prix, mais en réalité, à la hausse comme à la baisse, cela prend à la Réunion trois mois pour que les prix à la pompe répercutent l'évolution des prix du brut".

La dernière baisse de carburants, moins 10 centimes pour tous les consommateurs et moins 20 centimes pour les transporteurs, avait été décidée par la préfecture le 10 novembre à la suite de plusieurs jours de barrages routiers organisés par les camionneurs.
guest
0 Commentaires