Consommation des ménages en décembre 2013

Insee : Bejisa n'a pas encore fait flamber les prix

  • Publié le 15 janvier 2014 à 07:00
cyclone bejisa

Au mois de décembre 2013, l'indice des prix à la consommation des ménages progresse de 0,3%, indique l'Insee (institut national de la statistique et des études économiques). Une légère hausse de l'indice due principalement à la progression des prix des services, avant une flambée des prix de l'alimentation, notamment des fruits et légumes suite au passage du cyclone Bejisa. Les augmentations se faisant déjà sentir sur les marchés forains de l'île. À noter que sur les douze derniers mois, - de décembre 2013 à décembre 2012 -, les prix ont augmenté de 0,8% à La Réunion contre + 0,7% en France.

Si en décembre 2013, selon l’Insee, les prix de l’alimentation se sont contractés de 1,5%, en raison du recul des prix des produits frais (-12,4%), entraîné par la chute des fruits frais (-34,6%), ces derniers devraient monter en flèche après le passage de Bejisa.

Les champs ayant quasiment tous été dévastés, les dégâts causés par le cyclone se font même déjà ressentir sur le coût des fruits et légumes. La semaine dernière, par exemple, le kilo de letchis se vendait à 5 euros, les tomates avoisinaient les 4 euros et la caisse de 10 à 15 paquets de brèdes chou de Chine les 40 euros. Des prix qui doivent encore s’envoler. Un retour à des prix abordable devrait se faire d’ici deux mois, d’après Alain Sabine, directeur de marché de gros à Saint-Pierre, interrogé par Imaz Press Réunion, le temps que les agriculteurs puissent planter et récolter une nouvelle production de fruits et légumes.

Par ailleurs, selon l’Insee, les prix des produits manufacturés augmentent de 0,3%. Les prix de l’habillement et chaussures progressant ainsi de 0,6% et ceux des autres produits manufacturés de 0,2%. En cause, principalement, constate l’institut de statistiques, les prix de l’ameublement, équipement ménager et de l’entretien courant de la maison (+0,6%) et les prix des équipements audio-visuels, photographiques et informatiques (+1,3%).

Les prix de l’énergie connaissent une augmentation de 0,4% suite à la hausse du prix des produits pétroliers (+ 0,6%). En effet, le prix de la bouteille de gaz augmente (+ 3,3 %), en partie compensée par les prix des carburants qui diminuent de 0,4%.

Hausse également des prix des services de 1,1%. "Cette hausse s’explique principalement par le renchérissement des prix des services de transports (+7,1%). Les prix des transports aériens de voyageurs augmentent de 10,2% et les prix des voyages touristiques tout compris progressent de 7,8%", précise l’Insee, notant que l’augmentation des prix des services "est renforcée par la hausse des prix des loyers, eau et ordures ménagères (+0,3%) et des prix des autres services (+0,4%), portés par le coût des assurances (+5,3 %)".

Enfin, le prix du tabac reste stable.

 

guest
0 Commentaires