Réunion de réflexion sur la formation des prix des carburants

Jean-Hugues Ratenon n'était pas invité

  • Publié le 8 mars 2012 à 16:00
Jeudi 8 mars 2012 - Jean-Hugues Ratenon (Alliance des Réunionnais contre la vie chère)

Jean-Hugues Ratenon (Alliance des Réunionnais contre la vie chère - ARCP) ne fait pas partie des invités de la réunion de réflexion de ce jeudi 8 mars 2012 à Saint-Denis sur la formation des prix du carburant. Le président de l'ARCP dit ne pas comprendre pourquoi la préfecture l'a écarté "mais je ne vais pas abandonner la lutte contre la vie chère pour autant" a-t-il affirmé devant le siège de la Dieccte (direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) où se tient la réunion sur les prix des carburants.

"La préfecture estime-t-elle que l'ARCP n'a pas de représentativité et c'est pour ça qu'elle n'est pas invitée à la réunion sur le prix des carburants, qui est l'un des éléments de la vie chère ?" s'interroge le président de l'Alliance des Réunionnais contre la pauvreté. "Pourtant dans un communiqué publié par le préfet lui même le 17 février dernier, il soulignait que nous étions favorables à la tenue de cette réunion. Je ne sais pas pourquoi la préfecture adopte cette attitude" dit encore Jean-Hugues Ratenon. "Encore une fois, nous ne sommes pas invités alors qu'on nous avait promis de nous associer", assure-t-il.

Mais, ajoute-t-il, il lui en faudrait plus pour baisser les bras. "Je ne vais pas abandonner le combat, dès lundi des actions vont être mises en place dans les grandes surfaces". Il s'agira de vérifier que les baisses de 7 à 40% de baisse sur les 60 produits du "panier Lalande", sont bien appliquées. Le président de l'ARCP rappelle que ces marchandises en baisse doivent venir en complément des 250 Cospar en principe en baisse depuis 2009. "Nous allons vérifier tout cela, nous veillerons que toutes les baisses soient appliquées" a-t-il prévenu.

La réunion qui se tient ce jeudi après-midi entre dans le cadre du "grand débat sur les carburants" décidé par la préfecture depuis la mi février à la suite des barrages de routes mis en place par les transporteurs. L'État, les collectivités locales, les chambres consulaires, les pétroliers, les professionnels de la route, les représentants des stations services notamment participent aux travaux de réflexion.

Une première réunion avait tourné court le 17 février après que les transporteurs aient refusé d'y assister. Les travaux du "Grand débat", doivent durer quatre mois.

guest
6 Commentaires
rebelle
rebelle
13 ans

oui il gene ca on le sait tout !!!! pas oublier que le peuple est avec lui donc.... faire tres attention si ya des debordements qui ne seront pas comme celui quon a vecue ya pas si longtemps eta forcer de tirer sur la corde elle finit pas casser et la yoras de la casse ......

lerat
lerat
13 ans

Jean Hugues bloque les grandes surface comme pour le gospar

Marie MARRE
Marie MARRE
13 ans

Mr RATENON est un homme qui gêne, car face aux politiques communistes qui lui ont proposé une place aux législatives, il a osé dir NON, MERCI, sachant qu'il serait muselé par le parti, comme on en a muselés d'autres avant lui ( Monika par exemple !). Ses actions sont populaires, il est un homme simple au franc-parler...Attention Messieurs à cravates à ce peuple que vous reniez en écartant son représantant, na un jour y apel demain, na un jour y apel zélection, na un jour y apel erête eksa..........

demaintenon
demaintenon
13 ans

le préfet refuse la participation du représentant de l'ARCP prétextant la non représentativité de l'association.

l'ARCP est déclarée en préfecture de La Réunion depuis plus de 2 ans...
ses actions contre la vie chère ne sont plus a démontrer, pour rappel les bouteilles de gaz déposées sur le perron de la préfecture fin 2011 qui ont eu pour résultat une baisse significative au 1er mars (la bouteille passe de 21 à 15 €)

MAINTENON
MAINTENON
13 ans

comment est ce possible dans un pays de droit ??! être écarté de la table des négociations alors que jamais l'ARCP n'a failli dans ses actions. toujours et partout, sur les fronts de la cherté de la vie, des abandonnés de la terre, des jeunes sans emploi, des personnes âgées avec des revenus indécents... l'ARCP est représentative, l'association a été enregistrée par les services de la préfecture il y a

pu.tain
pu.tain
13 ans

Le gourou de la baisse des pris sort du fenoir Jean Hugues présente toi dans la 2 eme le préfet veux plus de toi