Budget 2011

La rigueur frappe l'Outre-mer

  • Publié le 30 septembre 2010 à 10:00
François Baroin, ministre du Budget (Photo archives)

L'Outre-mer ne sera pas épargné par le plan de rigueur gouvernemental destiné à ramener le déficit de la France à 3% du PIB (produit intérieur brut) d'ici 2013. Les crédits de la mission ministérielle vont baisser de 2,27% en 2011 par rapport à 2010, à 1,977 milliards d'euros, contre 2,023 milliards d'euros cette année. Un "important coup de rabot fiscal" devrait s'ajouter, selon le projet de loi de finances présenté en Conseil des ministres ce mercredi 29 septembre 2010.

Ce coup de rabot viserait à réduire de 10% les niches fiscales concernant les investissements productifs et locatifs réalisés outre-mer au titre de l'impôt sur le revenu. Le taux de réduction d'impôt pour l'investissement productif passera ainsi de 50% à 45%.

Les investissements dans le logement social seront quant à eux épargnés, a indiqué le ministre du Budget, François Baroin. Cité par Les Echos, le membre du gouvernement s'est dit "déterminé à lutter contre les abus", tout en "respectant les engagements du président de la République" en faveur des territoires ultra-marins, où "la défiscalisation est un outil indispensable".

Concernant l'énergie photovoltaïque, le gouvernement a confirmé la réduction du crédit d'impôt de 50% à 25% pour les particuliers qui utiliseront ce type d'équipement à compter du 29 septembre.

guest
0 Commentaires