Filière automobile - Nouvelle grille de bonus-malus écologique

Le Point.fr : "Le tour de passe-passe du gouvernement"

  • Publié le 26 juillet 2012 à 11:00

Le plan de relance du secteur automobile a été présenté ce mercredi 25 juillet 2012 par le gouvernement. Un plan que le site du journal Le Point a qualifié de "tour de passe-passe". Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif, a en effet annoncé le renforcement du bonus-malus écologique. Les bonus sont amplifiés de 2 000 euros par rapport à l'ancien système, mais "ce beau geste est amoindri par une clause restée plusieurs heures cachée après l'annonce gouvernementale", précise Le Point qui reprend une dépêche de l'AFP selon laquelle la remise est plafonnée à 10 % du prix d'achat de la voiture.

Avec la mise en place de ce plan pour relancer le secteur automobile, pour les véhicules électriques, le bonus passera pour les acheteurs de 5 000 à 7 000 euros, et de 2 000 à 4 000 euros pour les hybrides. Soit une amplification de 2 000 euros par rapport à l'ancien système.

Mais quelques surprises se cachent derrière ce nouveau système. Concernant les véhicules électriques, "les arbitrages ministériels ne sont pas actés car ce bonus serait plafonné à 10 % du prix d'achat et non plus 20 % comme précédemment", souligne le site internet Auto-Addict, cité par Le Point.fr. Pour les véhicules hybrides, le montant est plafonné lui-aussi à 10 % du prix d'achat alors qu'il ne l'était pas jusque-là, poursuit le site Auto-Addict.

En ce qui concerne les véhicules thermiques, les aides sont quasiment inchangées. Le dispositif accordera 500 euros de bonus (au lieu de 400) aux véhicules émettant de 61 à 90 grammes, et 150 euros, voire 200, au lieu de 100 pour les modèles allant de 91 à 105 grammes.

Le nouveau barème coûtera 490 millions d'euros à l'Etat, un montant que le ministre du redressement productif espère compenser par la hausse des malus écologiques appliqués aux véhicules émettant plus de 180 g/km de CO2 à partir de 2013.

Les malus financiers seront donc appliqués aux véhicules les plus polluants. Ce nouveau système doit être discuté dans le cadre de la loi de finances 2013, qui devrait réviser l'échelonnement de l'actuelle grille du malus en aggravant les pénalités, précise Le Point. Le ministre a parlé d'un doublement, sans plus de précisions.

Arnaud Montebourg a expliqué que ce plan d'aide entendait favoriser la voiture propre et populaire. C'est indéniable dans l'électrique mais du côté des hybrides les gros modèles seront les plus avantagés. Le bonus alloué aux hybrides est doublé mais à hauteur de 10% du prix du véhicule avec un minimum de 2 000 euros. Sur des modèles haut de gamme comme les Peugeot 508 hybride ou Citroën DS3 hybride, le bonus s'approchera des 4 000 euros. Mais sur une Toyota Yaris, en tête des ventes d'hybrides et fabriquée en France, le bonus reste à 2 000 euros puisqu'elle se négocie à 18 500 euros.

Le bonus-malus implique les acheteurs privés, mais le gouvernement veut aussi l'étendre aux acheteurs publics. Un minimum de 25% des véhicules achetés par l'Etat devront être électriques ou hybrides. Quant aux véhicules à usage urbain, ils devront être électriques. Le gouvernement veut aussi inciter les collectivités territoriales et les entreprises publiques à faire de même.

Le bonus-malus a permis de doper les ventes de voitures en France. Mais pas nécessairement de voitures françaises : les Coréens et les Allemands, eux aussi producteurs de petits véhicules moins polluants, bénéficient des effets du dispositif, expliquait il y a quelques semaines François Roudier, le porte-parole des Constructeurs français d'automobiles, au micro d'Europe 1.
guest
1 Commentaires
jeanpmarti
jeanpmarti
11 ans

c'est de l'arnaque