L'Institut d'émission des départements d'outre-mer (IEDOM) publie sa note de synthèse pour 2015. Cette note propose une vue d'ensemble de la situation économique et monétaire de La Réunion en 2015. L'embellie économique observée en 2014 s'est confirmée en 2015 et a même gagné en vigueur.
L’amélioration de l’indicateur de climat des affaires, établi par les Instituts d’Émission au travers de son enquête de conjoncture1 s’est poursuivie en 2015. Il progresse de 6,1 points et s’installe au-dessus de sa moyenne de long terme.
L’inflation négative, les taux d’intérêt bas et la bonne orientation de la masse salariale soutiennent la consommation qui reste robuste. En parallèle, la montée en puissance du chantier de la Nouvelle route du Littoral (NRL) stimule toujours l’investissement.
Par ailleurs, les mesures en faveur des entreprises (programmation européenne, CICE, prime à l'embauche du premier salarié, etc.) ainsi que le début de reprise économique en Métropole semblent engendrer des effets positifs sur l’environnement économique général. Des effets d’entrainement sont peu à peu perceptibles, prémices de l’enclenchement possible d’une dynamique plus pérenne. Du côté du commerce extérieur, les importations se font l’écho de la fermeté de la demande interne mais profitent de la baisse de la facture énergétique. Les exportations se redressent enfin.
L’amélioration est générale dans tous les secteurs, sauf la construction de logement, toujours en berne. Le tourisme, lanterne rouge les années précédentes, se redresse.
Les dispositifs d’emplois aidés et la croissance soutenue de l’emploi salarié parviennent à enclencher une légère baisse du chômage. Néanmoins, compte tenu de la forte croissance de la population active, cette bonne orientation peine à infléchir le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A.
L’activité bancaire s’est également renforcée en 2015, dans un contexte de conditions financières exceptionnellement accommodantes et d’intégration des nouvelles contraintes règlementaires.