Sur l'ensemble de l'année 2013, les créations d'entreprises à La Réunion ont reculé de 4,6 % par rapport à 2012. Cette baisse est deux fois plus forte qu'en France (- 2,3 %). Elle est principalement due au fort recul des créations sous le statut d'auto-entrepreneur (- 25 %). Hors auto-entreprises, la création progresse de 7 %.
Les créations diminuent dans tous les secteurs, particulièrement dans le secteur "commerce, transports, hébergement et restauration" (- 8 %) et dans l’industrie (- 6 %). La baisse est plus modérée dans la construction (- 3 %) et dans les "autres services" (- 2 %).
Sur l’ensemble de la France, le nombre de créations a baissé de 2 %. Les créations d’auto-entreprises reculent moins fortement qu’à La Réunion (- 11 % contre - 25 %).
Sur le quatrième trimestre 2013, les créations d’entreprises à La Réunion diminuent de 6 % par rapport au troisième trimestre 2013, avec 1 514 entreprises créées. À l’inverse, au niveau national, les créations d’entreprises augmentent de 5 % au 4e trimestre 2013.
Les créations diminuent dans les services. Elles baissent de 9 % dans les "autres services", secteur qui concentre près de la moitié des créations. Elles baissent aussi de 5 % dans le secteur "commerce, transports, hébergement et restauration" qui représente plus du tiers des créations.
Les créations d’entreprises diminuent également de 8 % dans le secteur de la construction. En données brutes, l’industrie crée aussi moins d’entreprises qu’au cours du trimestre précédent.
Les créations régressent dans toutes les régions de l’île au quatrième trimestre. Sur l’année 2013, les créations d’entreprises augmentent uniquement dans l’Est (+ 5 %). Elles diminuent dans les autres régions.