Le moral des ménages est en progression significative par rapport au trimestre précédent, indique Ipsos dans son bulletin de conjoncture du 2ème trimestre 2012. La confiance, en progression plus forte encore par rapport au trimestre précédent, retrouve un niveau proche de celui de l'année passée.
Dans le détail, la consommation reste cependant prudente : la rigueur est toujours de mise, même si des améliorations se font sentir. Sur l'ensemble du trimestre, la fréquentation des grandes surfaces progresse significativement par rapport à l'année passée et au trimestre précédent, comme pour la majeure partie des autres circuits de distribution observés. Néanmoins, selon l'Ipsos, les dépenses en grandes surfaces alimentaires se contractent sur l'ensemble du trimestre de 1,3% par rapport au même trimestre de l'année précédente, en recul aussi par rapport au trimestre précédent (-1,3%).Concernant la fréquentation des commerces de centres-villes, l'institut de sondage observe qu'elle est stable. Le trimestre enregistre, en effet, une petite croissance des taux d'équipements, qui montre que les achats des ménages continuent d'être favorables aux abonnements TV payante et Internet, à la téléphonie mobile. Progression également des sorties au cinéma et aux concerts et spectacles.
"Les intentions de dépenses sectorielles sont en hausse significative, par rapport au trimestre précédent mais se situent toujours à un niveau inférieur à celui de l'année précédente", note aussi Ipsos.
Par ailleurs, le moral et la confiance des chefs d'entreprise, toujours sensibles à la crise (locale, nationale et internationale) continuent globalement de se situer à des niveaux très inférieurs à ceux de la même période l'année passée.
"Le moral sur la situation de l'entreprise est stable par rapport au trimestre précédent (en recul de 20 points par rapport à l'année passée) ; la perception sur la situation économique de La Réunion perd 8 points (en recul de 26 points par rapport à l'année passée)", explique l'institut de sondage. Il poursuit : "la confiance dans les résultats de l'entreprise augmente de 5 points, mais se situe 14 points en dessous de son niveau de l'année passée ; et celle dans l'évolution de la situation économique de La Réunion perd 4 points (en recul de 23 points par rapport à l'année passée)".
Les intentions d'investissements et d'embauches connaissent, elles, une évolution comparable. Elles sont à la baisse et se situent, elles aussi, en deçà de leur niveau de la même période de l'année dernière.
Enfin, toujours selon l'institut, "le deuxième trimestre montre un regain de moral et de confiance pour les ménages, sans doute en lien avec les résultats des élections présidentielles, qui auront vu le choix de la majorité locale être également celui du national". "Des signes positifs interviennent dans la consommation des ménages, qui reste néanmoins prudente, comme en témoigne le reflux des dépenses courantes en grandes surfaces par rapport au 1er trimestre et à l'année dernière. Les niveaux de moral et de confiance quittent néanmoins le plancher de ces six derniers mois et pourraient, s'ils se confirment, augurer d'un mieux plus durable dans le domaine de la consommation", ajoute-t-il.
Ipsos conclut : "en revanche, le moral et la confiance des chefs d'entreprise (de 6 salariés et +) continuent de se situer loin sous leur niveau de la même période de l'année passée. En conséquence, les intentions d'investissements et d'embauches restent en retrait elles aussi par rapport à la fin du premier semestre 2011".
0 Commentaires