Coup de colère de l'Alliance des Réunionnais contre la pauvreté ce jeudi 29 mars 2012. Cet après-midi, l'association, par le biais de son représentant, Jean-Hugues Ratenon, a dénoncé, lors d'un point presse, devant les grilles de la pyramide inversée, le gel jusqu'au 30 juin des prix du gaz et des carburants annoncé hier mercredi, par le président du conseil régional, Didier Robert. Pour Jean-Hugues Ratenon, cette annonce est un "scandale" et est "inacceptable". À l'approche des prochaines échéances électorales, à savoir la présidentielle et les législatives, le représentant de l'ARCP estime que "la Région joue la montre".
Venu exprimer sa colère devant le conseil régional, Jean-Hugues Ratenon affirme que "la population réunionnaise est victime de manipulation". Selon lui, la Région "ne gèle pas les prix" mais "paie la hausse des hydrocarbures" prévue au 1er avril en "détournant" le FRDE (fonds régional pour le développement et l'emploi). "La Région utilise l'argent des Réunionnais pour le donner aux compagnies pétrolières. Et ce, alors que ces derniers font déjà des bénéfices énormes", explique-t-il. Le représentant de l'association rappelle que le FRDE est censé financer, "comme son nom l'indique", les crédits en faveur du développement de l'île et de la création d'emplois.Le dirigeant de l'ARCP dénonce une mesure "dangereuse" destinée à "payer la paix sociale et électorale" pour "permettre au candidat Nicolas Sarkozy d'effectuer une visite dans l'île sans manifestation" mais aussi afin de "passer sans encombre les élections".
Par ailleurs, Jean-Hugues Ratenon se dit "étonné" du fait que la collectivité n'ait pas attendu l'arrêté préfectoral annonçant la hausse des hydrocarbures au 1er avril pour faire cette déclaration. Il s'interroge également sur ce qui se passera au 30 juin, à la fin du gel des prix, soulignant que "les compagnies pétrolières vont profiter pour cumuler les hausses".
Enfin, Jean-Hugues Ratenon appelle les Réunionnais à sanctionner "cette tentative de manipulation". "Cette annonce est un scandale", conclut-il.
Rappelons qu'au mois d'avril, le sans plomb devrait augmenter de 6 centimes pour passer à 1,64 euro le litre et le gazole devrait augmenter de 3 centimes pour passer à 1,24 euro le litre. Lors d'un point hier mercredi, Didier Robert avait annoncé que la compensation de cette hausse de la part de la Région se fera jusqu'au 30 juin, "pour laisser le temps aux ateliers de réflexion sur la formation des prix des carburants de trouver des solutions pérennes".
Autant ce Môsieur parle souvent pour ne rien dire, autant cette fois je suis entièrement d'accord avec ce point de vue. Mais ce n'est pas une raison pour envisager d'aller à l’assemblée nationale !