Baisse des prix des carburants

Solidaires : "les pétroliers doivent participer à l'effort"

  • Publié le 30 août 2012 à 15:39

L'Union syndicale Solidaires s'est exprimée sur la question des prix des carburants au cours d'une conférence de presse ce jeudi 30 août 2012. Pour Jocelyn Cavillot, délégué régional du syndicat, "il n'y a pas de raison pour que La Réunion ne soit pas concernée par le dispositif qui a été mis en place pour baisser les prix des carburants dans l'Hexagone". Pour rappel, le gouvernement a consenti à une baisse des prix allant jusqu'à 6 centimes par litre de carburant en métropole pour une durée de trois mois. Concernant La Réunion, dans l'attente des négociations entre le préfet et les pétroliers, on se dirige vers un gel des prix le 1er septembre.

"En métropole, on a mis en place un dispositif pour faire baisser les prix des carburants, à hauteur de 3 centimes par l’effort de l’Etat, et 3 centimes par l’effort des pétroliers. Ces derniers ont souligné qu’ils étaient limités, mais ils ont quand même consenti à participer à l’effort", explique Jocelyn Cavillot. "Ici, à La Réunion, le même dispositif doit pouvoir être appliqué, mais les pétroliers persistent à dire qu’ils ne peuvent pas faire d’effort, qu’ils en ont déjà fait", ajoute-t-il.

Le délégué régional du syndicat Solidaires a rappelé que "La Réunion est le seul département où un grand débat a eu lieu sur les carburants, pour débattre sur différents éléments". "Ce grand débat n’a pas été inutile, mais il est loin d’avoir fait toute la transparence", regrette Jocelyn Cavillot.

Il souligne que sur l’aspect marge, le grand débat a permis de voir que les pétroliers ont une marge de 8,85 centimes par litre de carburant, et les stations service ont une marge de 10,81 centimes. "On nous a toujours dit qu’on ne pouvait pas toucher à ces marges en raison du modèle réunionnais, parce qu’il y a des emplois à la clé", explique Jocelyn Cavillot, "mais l’IGF (inspection générale des finances) a montré que l’impact sur l’emploi revenait à 5,3 centimes par litre, on est donc loin des 10,81 centimes".

Pour le délégué régional de Solidaires, les pétroliers de La Réunion peuvent et doivent participer à l’effort pour une baisse des prix des carburants.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires