Bilan économique 2011

Timide reprise de la croissance

  • Publié le 3 juillet 2012 à 13:15

Le bilan économique 2011 de La Réunion a été présenté ce mardi 3 juillet 2012 par l'Insee (institut national de la statistique et des études économiques). On note une timide reprise de l'économie réunionnaise, marquée notamment par la croissance de l'investissement, une très bonne saison touristique, et le soutien de la consommation des ménages malgré le renforcement de l'inflation.

Bonne nouvelle : la croissance a repris en 2011 à La Réunion. Une reprise timide, certes, mais une reprise tout de même, après une année 2009 marquée par la crise et une année 2010 atone. Le redressement de l'activité économique est dû notamment à la croissance du PIB (produit intérieur brut), dont l'augmentation est estimée à 1,2% en monnaie constante. Quant au PIB par habitant, sous l'effet de l'augmentation de la population, il reste stable en 2011 après deux années de baisse.

Autre événement marquant de 2011 : la reprise de l'investissement. Après une forte baisse en 2009 et 2010, l'investissement se redresse et devient le premier contributeur à l'évolution du PIB. Il contribue ainsi à +0,9 point de la croissance totale du PIB, ce qui en fait le ressort le plus important. Les trois piliers de l'investissement, à savoir le bâtiment, les travaux publics et les biens d'équipement, participent à l'embellie.

L'Insee note ainsi un bond des importations de biens d'équipement (+10,8 %). Cette hausse s'explique notamment par l'achat de deux avions lourds et par la hausse du prix des carburants. Concernant le bâtiment et les travaux publics, ils ont été soutenus par un regain de la commande publique, notamment avec des projets comme le pôle sanitaire Ouest ou la station d'épuration du Grand Prado.

Par ailleurs, comme cela avait déjà été annoncé, le tourisme connaît lui une année record, ce qui alimente la croissance. En 2011, la fréquentation touristique a atteint un niveau historique : 471 000 touristes ont été accueillis sur l'île, soit 12% de plus qu'en 2010. Ce bon résultat s'est traduit par une progression de 16% des dépenses des touristes non-résidents, qui contribuent pour +0,3 point à l'augmentation.

L'Insee souligne enfin que la reprise de la création d'emplois, amorcée en 2010, se confirme en 2011, grâce principalement à l'emploi salarié marchand, qui augmente de 3% en moyenne annuelle. La plupart des secteurs bien orientés en 2010 ont poursuivi leur dynamisme. Ainsi, l'emploi augmente fortement dans les associations (+8,2%), et dans l'hébergement et la restauration (+8% principalement dans la restauration).

Toutefois, le chômage persiste, même si son augmentation ralentit. Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a ainsi augmenté de 5,5% après une hausse de 12,2% en 2010. Le taux de chômage s'établit lui à 29,5%, soit une hausse de 0,6 point.
guest
0 Commentaires