Second tour de la présidentielle

Le Modem Réunion ne donne pas de consigne de vote

  • Publié le 4 mai 2012 à 09:00
François Bayrou

Le Modem Réunion ne donnera pas non plus de consigne de vote en vue du second tour de l'élection présidentielle. Dans un communiqué, le mouvement estime "qu'il convient de laisser, tant aux élus qu'aux électeurs, le choix de se positionner librement pour le candidat dont l'action sera, à leurs yeux, la moins néfaste pour le redressement de la France et de La Réunion". Pour rappel François Bayrou, président du MoDem, s'est prononcé ce jeudi 3 mai au soir sur le second tour de l'élection présidentielle. S'il n'a pas donné de consigne de vote, il a, par ailleurs, indiqué qu'à titre personnel, il voterait pour François Hollande. Nous publions ci-dessous le communiqué du Modem Réunion.

"Les responsables du Mouvement Démocrate­Réunion constatent que lors du premier tour de l'élection présidentielle, les Réunionnais se sont exprimés, majoritairement, en faveur du candidat socialiste. Le résultat du Président sortant démontre un véritable vote-sanction à son encontre ainsi qu'à l'encontre de sa politique menée durant ces cinq dernières années.

Le fort taux d'abstention et la percée des extrêmes, notamment du Front National, marquent, par ailleurs, un réel rejet des responsables politiques traditionnels et un enthousiasme modéré pour les programmes proposés.

Il apparaît évident que l'ampleur de la crise économique et sociale, qui a semblé échapper à l'attention du gouvernement et des députés UMP de la Réunion, a fortement dégradé la relation de confiance entre les réunionnais et le Président sortant.

Les électeurs des catégories sociales les plus défavorisées ainsi que les classes moyennes écrasées par les prélèvements obligatoires dans un contexte de fort coût de la vie nous disent que, de ce fait, le changement ne sera pas pire que ce qu'ils subissent actuellement. C'est une attitude d'espoir tout à fait compréhensible !

Compte-tenu de ces éléments, les élus MODEM appellent les Réunionnais à ne pas s'abstenir mais à voter massivement ce dimanche 6 mai. Par respect pour les différentes opinions exprimées le 22 avril dernier, le Modem-Réunion estime qu'il convient de laisser, tant aux élus qu'aux électeurs, le choix de se positionner librement pour le candidat dont l'action sera, à leurs yeux, la moins néfaste pour le redressement de la France et de La Réunion".

guest
1 Commentaires
Papo
Papo
13 ans

Il n'y a pas plus lâche, dans le contexte actuel, de ne pas donner de consignes de vote. Cela revient à cautionner l'UMP et la droite d'une manière plus générale.