En vue du second tour des législatives, les candidats au premier tour du front de gauche aux législatives ont appelé, lors d'une conférence de presse ce mercredi 13 juin, les électeurs "à voter à gauche". L'occasion pour les membres du parti de lancer un appel aux candidats socialistes, dont ils proposent de verser à un fonds associatif "la différence la totalité de leurs indemnités pour ceux qui continuent à percevoir salaire et pension-retraite". Et ce, afin de "moraliser la vie politique".
S'ils ne donnent pas de consigne de vote dĂ©libĂ©rĂ©, les candidats du Front de gauche appellent Ă faire barrage aux candidats de la droite dans les 1Ăšre, 3Ăšme, 5Ăšme et 6Ăšme circonscriptions. "Des candidats complices du gouvernement qui a soutenu l'austĂ©ritĂ©", explique Darma Seethanen, candidat dans la 1Ăšre circonscription. Dans son collimateur, notamment Nassimah Dindar, candidate Modem. "Nous appelons Ă la battre franchement", dĂ©clare-t-il.Reste le cas de la 7Ăšme circonscription, oĂč le maire Modem de Saint-Leu Thierry Robert affrontera le maire UMP de l'Ătang SalĂ© Jean-Claude Lacouture. LĂ dessus, le Front de gauche local ne donne aucune consigne de vote. "D'un cĂŽtĂ©, nous avons un candidat du centre droit pour l'austĂ©ritĂ© et de l'autre, un candidat de droite pour l'austĂ©ritĂ©. Ce combat ne nous concerne pas", dĂ©clare Pascal Basse.
Par ailleurs, partant du constat que les "électeurs boudent de plus en plus les urnes", ces derniers appellent, dans une lettre ouverte, les candidats socialistes à prendre l'engagement de verser à un fonds associatif "la différence entre le montant de leurs indemnités et leur ancien salaire pour ceux qui se sont mis en disponibilité le temps de leur mandat ou la totalité de leurs indemnités pour ceux qui continuent à percevoir salaire et pension-retraite".
Un engagement qui aurait, explique Darma Seethanen, le "triple avantage" de "redonner les lettres de noblesses à la politique", de "rétablir la confiance avec les électeurs" et "pérenniser les actions des associations".
Les candidats du Front de gauche local proposent également la mise en place d'un comité de soutien, dont le rÎle serait de gérer ce fonds associatif et d'attribuer sous contrÎle des aides aux associations oeuvrant dans les domaines de l'assistance aux personnes dépendantes ou porteuses de handicap, la lutte contre les violences faites aux femmes et la protection de l'environnement.
Enfin, cette conférence de presse était aussi l'occasion de souligner que le Front de gauche continuera son travail d'enracinement à La Réunion. "Le parti est indispensable dans la lutte qui s'annonce contre tous ceux qui sont partisans des politiques d'austérité", termine Pascal Basse.
