Législatives - Didier Robert soutient N. Dindar mais pas TAK

L'UMP locale et l'UMP Paris divergent

  • PubliĂ© le 12 juin 2012 Ă  18:00
Nassimah Dindar et Didier Robert photo Philippe Boyer

Nouveau rebondissement dans la droite locale ce mardi 12 juin 2012. Alors que l'UMP nationale a dĂ©cidĂ©, hier lundi 11 juin, d'apporter son soutien Ă  AndrĂ© Thien Ah Koon, candidat dans la 3Ăšme circonscription, Didier Robert, prĂ©sident du conseil rĂ©gional et Ă  la tĂȘte de La RĂ©union en confiance, ainsi que les autres membres du mouvement ont annoncĂ© qu'ils ne donneront pas de consigne de vote dans cette circonscription. En revanche, ces derniers apportent leur soutien Ă  la candidate du Modem et de la droite sociale, Nassimah Dindar, dans la 1Ăšre circonscription.

En course pour le second tour des lĂ©gislatives dans la 3Ăšme circonscription, AndrĂ© Thien Ah Koon a obtenu hier lundi le soutien national de l'UMP. Cette dĂ©cision semble gĂȘner la droite locale et sonne comme un dĂ©saveu de plus, pour Didier Robert, aprĂšs la dĂ©faite de son camp Ă  la prĂ©sidentielle, mais aussi aux lĂ©gislatives.

Ne manquant pas de fustiger son ancien mentor, ce dernier a annoncé, au cours d'une conférence ce mardi aprÚs-midi, qu'il n'apportera pas son soutien à l'ancien maire du Tampon et ne donnera pas de consigne de vote dans la 3Úme circonscription. "André Thien Ah Koon est un élu de l'Alliance, clairement affiché dans l'opposition à l'assemblée régionale, habitué des positionnements de circonstance ces derniÚres années et à la recherche d'une nouvelle virginité", critique-t-il.

Le positionnement de l'UMP locale va Ă  l'encontre de la dĂ©cision prise par Jean-François CopĂ©, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l'UMP. Visiblement embarrassĂ©, Didier Robert explique que l'UMP nationale a pris une "mesure logique et conforme" Ă  l'appel de faire barrage au PS. Toutefois, il note que "l'apprĂ©ciation de la situation locale n'est pas la mĂȘme". "Nous considĂ©rons que nous devons prendre une dĂ©cision conforme Ă  l'intĂ©rĂȘt du mouvement La RĂ©union en confiance", justifie-t-il.

Une certaine gĂȘne Ă©galement pour Michel Fontaine, sĂ©nateur maire de Saint-Pierre et prĂ©sident dĂ©partemental de l'UMP, qui avait, pourtant, pris les devants en apportant son soutien lundi Ă  tous les candidats qui sont opposĂ©s Ă  des socialistes au second tour des Ă©lections lĂ©gislatives, y compris AndrĂ© Thien Ah Koon. "La dĂ©cision de Paris (de soutenir AndrĂ© Thien Ah Koon, ndlr) est conforme Ă  la logique de faire barrage au PS. Les choses sont claires dans la 1Ăšre circonscription oĂč RenĂ©-Paul Victoria a Ă©tĂ© Ă©liminĂ©. Dans la 3Ăšme circonscription, il n'y a eu aucune investiture UMP", souligne-t-il. Quand on lui fait remarquer que son soutien Ă  AndrĂ© Thien Ah Koon Ă©tait pourtant trĂšs clair lundi, il rĂ©torque : "une Ă©lection ne se rĂ©sume pas Ă  une question de soutien".

Interrogé sur le fait que ce positionnement risque de perturber l'électorat de droite, Didier Robert assure que "non".

Par ailleurs, si André Thien Ah Koon ne bénéficiera pas de ce soutien, Nassimah Dindar pourra, elle, compter sur l'UMP locale. Une annonce de Didier Robert, justifiée par "la neutralité" de la candidate Modem envers Nicolas Sarkozy à la présidentielle. "Elle s'affiche également à la droite sociale alors qu'André Thien Ah Koon siÚge dans l'opposition à l'assemblée régionale", déclare-t-il. Il affirme, par ailleurs, que c'est la présidente du conseil général qui a pris contact avec le mouvement. Reste à savoir maintenant ce que ce positionnement signifiera pour le conseil général...D'autant que certains élus de La Réunion en confiance ne cachaient pas l'envie d'une recomposition de la majorité, en échange de ce soutien.

guest
4 Commentaires
moivouloir
moivouloir
13 ans

Il faut que Didier Robert abandonne la politique c'est le caterpillar de la rĂ©union, ce monsieur est un cas clinique mĂȘme pour les meilleurs psychologues qu'il prenne l'avion air Mauritius pour une destination comme l'Australie ( par exemple) avant le pire

moako
moako
13 ans

Mr Robert du courage,pour clarifié la situation faite démissionné vos 28 conseillés du TAMPON(SITA,PATEL ET CIE)et allons AUX URNES.Car nous tamponnais avons marre de subir vos querelles.Les citoyens décideront à qui faire confiance aux élus proches du peuple ou à ceux qui festifs dans les salons en petit comités loin des préoccupations des petites gens qui souffre.Les électeurs du TAMPON vous demande de nous accordés cette possibilité de VOTER à nouveau.AUX URNES CITOYENS.

Beurk
Beurk
13 ans

Et avec ça allez intéresser les gens et surtout les jeunes à la politiques... honte à vous tous, mesdames et messieurs les adeptes des petits arrangements entre amis au détriment de la population, vous me dégoutez

Bonbon Coco
Bonbon Coco
13 ans

Mon dié! kel manzé kosson!... I vomi, i aval, i arvomi ...