Sondage koz azot

Coronavirus : craignez-vous de vous rendre au bureau de vote dimanche ?

  • Publié le 11 mars 2020 à 02:58
  • Actualisé le 11 mars 2020 à 06:16

Par la voix de son ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, le gouvernement annonçait dimanche 8 mars 2020 interdire les rassemblements de plus de 1000 personnes. Seuls les rassemblements de plus de 5000 personnes étaient interdits jusqu'alors. Cette interdiction s'applique à l'échelle nationale, c'est-à-dire même à La Réunion, où aucun cas de coronavirus a encore été recensé. Alors qu'approche le premier tour des élections municipales, qui aura lieu ce dimanche 15 mars, la Préfecture a tenu à rappeler que l'interdiction ne s'appliquait pas aux "des manifestations qui concourent à la continuité de la vie de la Nation. Et vous, craignez-vous de vous rendre au bureau de vote à cause du coronavirus ? C'est la question de notre sondage du mercredi (Photo rb/www.ipreunion.com)

- 10 cas confirmés en Outre-mer -

Dans un communiqué publié lundi 9 mars 2020, le ministère des Outre-mer confirme que 10 personnes ont été testées positif au coronavirus : 2 en Martinique, 5 en Guyane, 2 à Saint-Martin et 1 à Saint-Barthélemy. Le communiqué souligne par ailleurs que le stade 1 d’alerte est maintenu sur l’ensemble des territoires selon des modalités d’application différenciées, décidées localement par le préfet et l’Agence régionale de santé, en fonction des particularités des territoires"

Lire aussi : Coronavirus : les rassemblements de plus de 1000 personnes interdits à La Réunion comme en métropole

- L’ARS et le rectorat se veulent rassurant -

Dans ce contexte et avec les vacances scolaires, dont peuvent profiter des Réunionnais pour voyager, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Académie ont tenu à rassurer la population. Martine Ladoucette, la directrice de l’ARS proposera, incessamment sous peu, des vidéos en direct sur la page Facebook de l’agence, où tout le monde pourra lui poser des questions.

Le rectorat a, pour sa part, indiqué qu’elle invitait les familles se rendant dans des zones à risques de le renseigner sur le formulaire disponible sur le site de l’Académie. “On est dans un cadre général, ce ne sont que des recommandations. On fait appel à la responsabilisation individuelle.”

- Les élections municipales maintenues -

La Réunion, ne jouissant d’aucun traitement spécial, est également au premier niveau d’alerte, dont la Préfecture rappelle que l’objectif est de garantir la lutte contre l’entrée du virus : “Dans les zones où des porteurs du virus ont été identifiés, les déplacements des personnes touchées sont limités et la zone est circonscrite pour éviter tout contact pour une période de 14 jours".

L’île est aussi soumise à l’interdiction de rassemblement de plus de 1000 personnes. Toutefois, dans le cadre de l’exception accordée aux événements utiles à la vie la Nation, les élections municipales restent maintenues et se tiendront comme prévu. Ces décisions resteront en vigueur au moins jusqu'au 15 avril 2020.

Certains, au sein de la population, entendent ne prendre aucun risque et n’iront pas voter ce dimanche. Et vous, qu’en pensez vous ? Comme tous les mercredis, donnez votre avis sur nos réseaux sociaux : oui ou non craignez-vous de vous rendre au bureau de vote à cause du coronavirus ?

guest
6 Commentaires
Gugusse
Gugusse
4 ans

Pensez-vous que les enseignants vous dirons si ils ont quitté l'ile. ? NON car ils n'auront pas les 53% indexés sur leurs salaires .

Pascalstandre
Pascalstandre
4 ans

Pas peur corona plus peur dynastie des vira i continue lol

Mi
Mi
4 ans

Non

Zozef
Zozef
4 ans

Absolument i fo vite zozef saint paul

Gabouillat
Gabouillat
4 ans

En parlant d'élection a ton des news de l'agresseur du brÃ"lé a l'encontre de la candidate ducheman ?

Jacques
Jacques
4 ans

Oui, moi je crains surtout le coyonavirus !En plus, à St André, la liste proposée est exhaustive...