3ème tour des cantonales (actualisé à 17 heures)

Les trois composantes de la majorité à égalité

  • Publié le 28 mars 2011 à 17:00

Le Modem de Thierry Robert et la droite sociale de Nassimah Dindar, présidente sortante, se constituent en groupe au sein du nouveau conseil général. Leur union sera baptisée mouvement des démocrates sociaux de La Réunion et elle sera forte de 11 élus. Les trois composantes de la majorité sortante sont ainsi à égalité puisque le PCR/Alliance et le PS rassemblent chacun 11 élus. Important pour le 3ème tour et l'élection à la présidence du département. Cela d'autant qu'Huguette Bello, députée-maire communiste de Saint-Paul, jusqu'à présent réticente à une réélection de Nassimah Dindar, semble s'aligner sur la position du PCR/Alliance depuis ce lundi matin

On le sait, le PCR/Alliance n'a jamais caché son intention de faire réélire Nassimah Dindar à la tête de la collectivité départementale. Cette dernière, qui elle aussi ne fait pas mystère de sa volonté d'être réélue présidente, peut donc déjà compter sur au moins 8 des 11 voix des élus PCR/Alliance. Elle peut y ajouter les 11 suffrages des conseillers du mouvement des démocrates sociaux de La Réunion. Soit un total de 19 voix, et même de 22 si les trois conseillers généraux de Saint-Paul (élus avec le soutien du PCR/Alliance) décident de suivre les consignes de vote du parti communiste.

Ce qui semblait devoir être le cas ce lundi matin à l'issue d'une réunion du bureau politique du PCR au Port. "Huguette Bello était là. Tout s'est très bien passé. À aucun moment elle n'a dit qu'elle s'opposerait à une réélection de Nassimah Dindar" affirme l'un des proches du bureau politique. Exit donc le communiqué rendu public dimanche soir par la députée-maire communiste de Saint-Paul. "Pourquoi une majorité de gauche devrait-elle avoir une présidence de droite" se demandait alors l'élue communiste. "En politique les choses vont toujours très vite. Ce matin, ce communiqué faisait déjà partie du passé. De toute façon le choix d'Huguette Bello est relativement réduit, que peut-elle faire d'autre si ce n'est se ranger aux côtés du PCR?" commente la source proche du bureau politique du PCR.

Si Huguette Bello reste dans cet état d'esprit de conciliation, avec 22 voix (11 du PCR/Alliance et 11 mouvement des démocrates sociaux) Nassimah Dindar remporterait les primaires qui pourraient avoir lieu au sein de la majorité sortante pour la désignation d'un candidat à la présidence.

Cela même si l'ensemble des 11 élus PS votait contre elle. Une unanimité qui n'est pas encore acquise du coté des socialistes. Certes, Jean-Jacques Vlody, conseiller général du Tampon, a déjà fait acte de candidature et Patrick Lebreton, le député-maire PS de Saint-Joseph, s'est montré très réservé quant à une nouvelle mandature de la présidente sortante. Mais Gilbert Annette, maire et conseiller général PS de Saint-Denis, semble avoir une position un peu plus en retrait. Sans doute le temps de s'assurer que Nassimah Dindar n'a pas de velléité sur la mairie dionysienne à l'occasion des municipales de 2014.

Les tractations et les mises au point devraient se poursuivre jusqu'à mercredi soir, voire jeudi matin, date de l'élection pour la présidence du Département...

Mahdia Benhamla pour
guest
0 Commentaires