Nassimah Dindar et le mouvement des démocrates sociaux

"Tourner le dos à la politique du gouvernement"

  • Publié le 29 mars 2011 à 07:00

Dans sa déclaration constitutive, le mouvement des démocrates sociaux attaque sans détour le gouvernement et la politique développée par Nicolas Sarkozy. Une façon pour Nassimah Dindar, présidente sortante du conseil général, ainsi que les élus droite sociale et Modem de montrer leur ancrage anti UMP aux côtés du PS et du PRC/Alliance, leurs partenaires dans la majorité sortante. En se constituant en groupe, le mouvement des démocrates sociaux a désormais un nombre d'élus égal à celui des socialistes et des communistes (voir aussi article "Nassimah Dindar et les démocrates sociaux attaquent le gouvernement"). Nous publions ci-après de larges extraits de la déclaration constitutive du nouveau groupe au sein de la collectivité départementale.

"(...) Comme en Métropole, les Réunionnais ont sanctionné la politique sociale et économique du gouvernement, dans un contexte à La Réunion de crise aggravée qui touche l'ensemble de la population. La base économique et sociale de La Réunion est en décomposition, sous le poids de l'ampleur sans précédent du chômage, de l'augmentation de la précarité, de l'émergence de phénomènes très larges de pauvreté, des perturbations de l'activité économique et des difficultés rencontrées par les entreprises, de la crise dans le secteur du BTP et du logement, de l'augmentation des prix et du coût de la vie...

Les résultats des élections cantonales traduisent l'inquiétude des Réunionnais face à cette situation mais expriment également leur espoir d'un changement. Ils nous dictent ce que nous devons faire, pour assumer au mieux nos responsabilités d'élus au sein du Conseil général (...). 
Aux côtés des élus se réclamant des grands courants progressistes traditionnels, nous constituons une 3ème composante rassemblant diverses sensibilités représentatives de couches de plus en plus importantes et diversifiées de la population.

(...) Excluant tout sectarisme, tout esprit de division, nous fondons l'unité de notre mouvement sur les valeurs de la démocratie, du progrès social et d'un développement économique et territorial équilibré et harmonieux.
 La majorité départementale dans laquelle nous nous inscrivons devra mettre en ?uvre les orientations de la mandature auxquelles nous avons contribué et qui placent la cohésion sociale au c?ur des priorités.

Nous avons aussi conscience que notre mandature, dont le terme est fixé en 2014, sera confrontée dans à peine 14 mois au rendez-vous décisif des échéances nationales de l'élection présidentielle et des élections législatives qui suivront.

Ce rendez-vous représente un espoir pour les Réunionnais, comme pour tous les Français, d'une nouvelle politique tournant le dos à celle poursuivie par le gouvernement. Il constitue aussi pour les élus réunionnais l'opportunité de faire prendre en compte des propositions pour le développement solidaire et durable de La Réunion dans le cadre d'un partenariat rénové avec l'Etat. C'est aussi dans cette perspective que nous inscrirons notre action durant cette mandature.

A la lumière de ces enjeux et du vote des Réunionnais, nous élus soussignés, décidons de constituer le " Mouvement des démocrates sociaux de La Réunion " afin de garantir au sein de la majorité départementale l'expression cohérente des sensibilités politiques et sociales que nous représentons".

Nassimah Dindar
Gino Ponin-Ballom
Ibrahim Dindar
Bruno Mamindy-Pajany
Patrick Erudel
Bachil Valy
André Thien Ah Koon
Michel Dennemont
Jacqueline Silotia
Thierry Robert
guest
0 Commentaires