3ème festival du film de La Réunion

Entre "Nos retrouvailles" et "Caramel"

  • Publié le 25 octobre 2007 à 00:00

Le Festival du film de La Réunion a bouclé ce mercredi 24 octobre 2007 sa deuxième série de projection. Ce sont "Nos retrouvailles" et "Caramel" qui étaient à l'affiche (notre photo : David Oelhoffen, réalisateur de "Nos retrouvailles", Nicolas Giraud, acteur et Olivier Charvet, producteur). Par ailleurs, pour la première fois cette année, en marge de la compétition officielle, le Festival du Film organise le " concours du film court ". L'idée ? Encourager les jeunes cinéphiles réunionnais à la création de courts-métrages.

Le Festival du Film de La Réunion, en partenariat avec HALLS de Cadbury France, le rectorat et la DAAC (Délégation académique à l'éducation artistique et à l'Action culturelle), a invité les 125 collèges et lycées de l'île à participer à ce nouveau défi. Outre les scolaires, les cinéphiles de tout âge, particuliers et associations, pouvaient également concourir et adresser, avant le 1er octobre 2007, leur court-métrage au site www.clicanoo.tv. Mises en ligne au début du mois, elles ont fait l'objet d'une première sélection, effectuée par les internautes eux-mêmes. Au final, six films ont été retenus et sont projetés depuis mercredi et jusqu'à vendredi lors des séances en plein air sur la plage des Brisants. D'une durée maximale de trois minutes, les ?uvres portent sur " la sauvegarde du patrimoine réunionnais ". Souvent tendres et drôles, beaucoup font déjà preuve d'une certaine maîtrise de l'art cinématographique.
On retiendra notamment le court-métrage de la section cinéma du Lycée Boisjoly Potier qui établit un comparatif amusant, façon pub télé, entre cuisine lontan et cuisine d'aujourd'hui (" Far Far "). Mention spéciale également aux travaux de l'atelier audiovisuel du collège Reydellet qui, avec humour et finesse, fait parler Saint Expedit (" Saint-Expedit, priez pour eux ") ou met l'accent sur le dédain des jeunes à l'égard du patrimoine local (" Lâche moi avec ton patrimoine "). Le jury de ce mini-festival, composé d'enseignants et de professionnels de l'audiovisuel comme Rodolphe Pacaud (directeur de Canal + Réunion), Rachel Pothin (comédienne) ou Raymond Barthes (photographe), rendra délibération ce vendredi 26 octobre. Les lauréats repartiront, entre autres, avec des appareils photos-vidéo et seront conviés à la soirée de clôture du Festival.

* Le programme de ce jeudi 25 octobre 2007
20h15 - " Actrices " de Valeria Bruni Tedeschi en présence de Noémie Lvovsky

22h50 - " Deux Vies Plus Une " d'Idit Cebula en présence d'Idit Cebula, Jocelyn Quivrin et François Kraus.
guest
0 Commentaires