Plus de 50 hectares ont déjà brûlé depuis le début de l'incendie qui ravage le haut plateau de la Roche Écrite, où nichent des espèces endémiques de l'île, le tuit-tuit notamment. Le feu ne désarme pas encore ce dimanche 29 septembre 2013. En effet, ce matin, après une reconnaissance aérienne, l'incendie n'avait pas progressé pendant la nuit mais plusieurs points chauds étaient toujours actifs. Plus d'une cinquantaine de pompiers est toujours mobilisée. Leur tâche est rendue difficile en raison l'inaccessibilité du site. Des agents de l'ONF (office national des forêts) et du Parc National sont également sur place.
L'alerte a été donnée le samedi 28 septembre 2013, peu avant 8 heures. Depuis, les sapeurs-pompiers n'ont cessé de s'activer. Cela fait maintenant plus de 24 heures qu'ils luttent à 1 900 mètres d'altitude contre cet incendie qui s'est déclaré à la Roche Écrite, versant Salazie. L'intervention est difficile : le vent est violent et la zone inaccessible par voie terrestre.
Ce samedi, en quelques heures, le bilan est passé de 1 000 mètres carrés de végétation brûlée à 21 hectares en fin d'après-midi. Le plan Orsec a été activé et un poste de commandement a été installé à la Bretagne (Saint-Denis), au stade de Bellevue.
Les soldats du feu sont aidés dans leur tâche par quatre hélicoptères bombardiers d'eau, qui procèdent à des largages. Ce détachement d'invervention héliporté (DIH) est chargé de couper la propagation de l'incendie au sud et à l'ouest.
La zone touchée est notamment celle du tuit-tuit, un oiseau endémique de la Réunion. Non loin se trouve aussi le gîte de la Plaine des Chicots. Le GR2 au départ du gîte a d'ailleurs été en partie fermé par la préfecture, qui demande aux randonneurs d'éviter le massif de la Roche Écrite jusqu'à nouvel ordre.
Ce dimanche, la lutte contre le feu se poursuit. L'activité de largages a repris. Mais, les pompiers estiment devoir lutter encore quelques jours afin de venir à bout de ce sinistre.
À noter le Dash 8, arrivera le jeudi 3 octobre à La Réunion. L'avion bombardier sera positionné à l'aéroport de Pierrefonds jusqu'à la mi-décembre.
www.ipreunion.com