A la fin du mois de mars 2013, 132 110 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A (en recherche active disponible et sans emploi), soit une diminution de 0,1% par rapport au mois précédent et une augmentation de 8,1% sur un an. Sur le plan national, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits dans cette catégorie augmente de 1,1% par rapport à la fin février 2013 et de 11,1 % en un an. Concrètement cela signifie que 3,2 millions de personnes sont à la recherche d'un emploi. Jamais un tel chiffre n'avait été atteint depuis 1997
Pôle emploi note aussi qu'à La Réunion à la fin du mois de mars les demandeurs d’emploi de catégorie A, B, C (en recherche active, avec ou sans activité) inscrits à Pôle emploi sont au nombre de150 390, soit une diminution de 0,1% par rapport au mois précédent et une augmentation de 8,4% en un an. En France, le nombre de ces demandeurs d’emploi inscrits dans ces catégories progresse de 9,7% en un an).
À La Réunion, ce sont les hommes qui sont le plus frappés par cette progression du chômage. Leur nombre augmente de 9,8% en un an (en catégorie A). La hausse est de 6,4% pour les femmes au cours de la même période. 80 840 de ces demandeurs d'emplois sont inscrits à Pôle emploi depuis un an ou plus. Ils sont 8 610 de plus par rapport à mars 2012, soit une augmentation de 11,9 %. Au plan national, ce chiffre a augmenté de 14,6% en 12 mois.
À noter qu'en mars 2013, Pôle emploi a collecté 2 270 offres d’emploi à La Réunion. "Sur les trois derniers mois, cette collecte baisse de 9,4% par rapport aux trois mois précédents et de 24,7% par rapport aux mêmes trois mois de l’année précédente" souligne Pôle emploi.
www.ipreunion.com
" Apart ça la vie est belle " dixit le chanteur populaire CloClo ...Mais : Les mêmes causes produisant les mêmes effets, dans l'attente d'une vague de fond sur le plan économique qui inversera la courbe du chômage, nous risquons de subir la vague de fond sur le plan social qui renversera la classe politique.