Interview exclusive de Gérard Ethève dans Le Point

A380 : " Je reprendrai le collier "

  • Publié le 25 mai 2012 à 14:10
Gérard Ethève

Dans le cadre d'un dossier spécial Réunion, l'édition régionale du magazine le Point publie, ce vendredi 25 mai 2012, la première interview de Gérard Ethève, depuis son éviction, il y a un peu plus d'un mois. L'ancien pdg d'Air Austral y évoque la " précipitation surprenante " de ce départ décidé par la Région et sa volonté de reprendre le projet A380 si celui-ci n'était pas mené à bien par Air Austral.

Sa réaction était attendue et c'est l'édition Réunion de l'hebdomadaire Le Point qui la publie vendredi 25 mai. Dans une interview exclusive, la première accordée depuis son départ de la tête d'Air Austral le 6 avril dernier, Gérard Ethève répond aux questions de Bernard Grollier sur la grave crise que traverse Air Austral depuis 2011.

L'ancien pdg y évoque notamment son " obsession (...) de faire baisser les prix entre la métropole et la Réunion ". Loin d'avoir tourné la page de son implication dans le paysage aérien de l'île, il estime, qu'avec Airbus, il a " monté le seul projet qui le permet : le mise en ligne d'A380 densifiés " qui permettraient, selon lui, de faire baisser le coût au siège de 25% par rapport aux porteurs classiques. Et sur la question, il n'entend pas lâcher prise. " Si Air Austral ne conduit pas ce projet à terme, je reprendrai le collier, avec des partenaires métropolitains et réunionnais, pour le faire aboutir ", indique ainsi Gérard Ethève sans donner plus de précisions.

Car pour lui, le choix d'acheter des nouveaux avions était opportun au moment où il a été pris, soit, avant la flambée du prix du carburant en 2010, et ce même s'il s'accorde à dire qu'il a " vidé la trésorerie ". Selon lui, les pertes d'Air Austral ont été aggravées par la politique commerciale d'Air France qui a obligé la compagnie régionale à s' " aligner sur des tarifs irréalistes ". A la différence près qu'Air France avait le soutien des banques qui a fait défaut à Air Austral.

Sur le choix de développer l'offre sur des destinations asiatiques, océaniques et la province, Gérard Ethève souligne le fait qu'il a été décidé " avec le soutien du conseil de surveillance " mais indique que " quand les difficultés ont commencé en 2011, la faiblesse du capital (...) n'a pas pardonné. Nous avons bâti une tour sur des fondations trop fragiles ". Pour lui, " Air Austral est malade de son actionnariat ", dont 46% est détenu par les collectivités, principalement la Région. Il souligne par ailleurs, le manque de soutien des banques qui " exigent l'augmentation de capital mais ne la suivent pas ".

Gérard Ethève indique aussi avoir alerté les actionnaires à plusieurs reprises sur les questions de trésorerie mais affirme n'avoir aucun regret et rester actif. " Air Austral a positionné la Réunion sur l'échiquier du transport aérien, dont elle était absente ", dit-il. Une satisfaction qui n'a pas été partagée par l'actionnaire principal, à savoir le Conseil Régional, qui " a voulu que je m'en aille. Dans une précipitation que je trouve surprenante! ".

guest
3 Commentaires
Lima
Lima
13 ans

Oui, vous avez créé et développé une belle compagnie, qui est reconnue pour la qualité de ses avions et de son service. Malheureusement la politique a des raisons qui servent des objectifs a très court terme. La nouvelle équipe de direction a besoin pour justifier sa présence de vous discréditer, les décisions que vous avez prisent étaient validés par le conseil avec le président de Région, qui vous a empêché de prendre les mesures qui s'imposaient dans ce contexte de crise aggravé par la position d'Air France sur le secteur. Un grand merci Monsieur Gérard Ethève pour ce que vous avez fait pour cette compagnie, ne prêtez pas l'oreille aux calomnies.

vilaincanard
vilaincanard
13 ans

fais oubli a ou non de dieu air austral la perd l'argent à cause de ou et arrête barre à ou, ou la jamais considère la valeur humaine comme une force et une richesse. et rend l'argent ou la trop perçu ce serait plus juste trop bien payer, pour détruire la force, le capital de la Réunion.

Tchikoune
Tchikoune
13 ans

ce vendredi 25 mai 2012 et non ce vendredi 25 février 2012