Le collectif de défense des entreprises de travaux publics et des transporteurs renonce à s'imposer à la table ronde sur le prix de carburants. La réunion doit avoir lieu ce mardi après-midi 14 février 2012 à la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Deal) à Saint-Denis. "Notre collectif n'a pas été invité à cette rencontre. Nous avions dit que nous y assisterions quand même. Aujourd'hui il y a des barrages de route, des gens sont pris en otage" explique Armand Mouniata, président du collectif. Il ajoute "dans un souci d'apaisement nous renonçons à venir et à déclencher une éventuelle polémique avec l'intersyndicale des transporteurs qui ne veut pas de nous à la table des négociations"
Jeudi dernier, un clash s'était produit à la Région entre l'intersyndicale et le collectif des transporteurs. La délégation de l'IPR menée par Jean-Bernard Caroupaye a en effet refusé de siéger lorsque Armand Mouniata, président du collectif des transports, et Franck Legros, président de la Capeb (confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), se sont invités à la réunion.Armand Mouniata avait expliqué son geste en argumentant : "Nous sommes aussi des professionnels de la route. Nous demandons aussi à être reçus parce que cette réunion nous concerne". Un fait que n'a pas apprécié Jean-Bernard Caroupaye : "La Région n'a pas respecté la feuille de route. Nous étions les seuls à être invités. La donne du jeu a changé, nous ne pouvons pas l'accepter. Chacun maintenant doit prendre ses responsabilités". Jean-Bernard Caroupaye reprochait également au collectif de ne pas avoir participé à l'opération escargot menée lundi dernier.
Dans un premier temps Armand Mouniata avait annoncé son intention de reproduire cette opération ce mardi après-midi à la Deal. Il a donc finalement renoncé. Il continue par contre de défendre sa proposition d'une baisse de un centime par litre de carburant pour tous les usagers. Il note que la Région se dit prête à mettre 4 millions d'euros, dégagés du surplus de la taxe carburant, dans un fonds de compensation au seul bénéfice des transporteurs. Cette somme permettrait en effet aux professionnels de la route d'obtenir une diminution de 6 à 5 centimes par litre de carburant. "Nous faisons une autre proposition. Les 4 millions d'euros ne doivent pas être réservés aux seuls transporteurs, il faut les distribuer à tous les Réunionnais" estime Armand Mouniata. "Cela ferait baisser l'essence d'un centime pour tout le monde. Jean-Bernard Caroupaye qui dit se battre pour toute la population de La Réunion, ne peut qu'être d'accord avec cette proposition", souligne-t-il.
Armand Mouniata affirme que cette baisse d'un centime serait "un signal fort donné aux autres partenaires, comme la SRPP, les stations service, l'état" afin qu'ils acceptent à leur tour de baisser les prix.
