Les 15 910 électeurs de Sainte-Suzanne sont appelés à aller voter ce dimanche 29 janvier 2012 pour le premier tour des élections municipales partielles. En liste pour le fauteuil de premier magistrat de la ville: cinq candidats. Il s'agit de Yolande Pausé (maire sortante), Maurice Gironcel, Daniel Alamélou, Antonio Grondin et Eddie Adékalom. Ces élections partielles font figure de scrutin historique puisque pour la première fois à La Réunion trois candidats se réclament du parti communiste réunionnais. Les bureaux de vote ouvrent à 8 heures et ferment à 18 heures.
Le choix qui s'offre aux habitants de Sainte-Suzanne ce dimanche 29 janvier 2012 s'avère compliqué. À droite, deux listes s'opposent, celle de Antonio Grondin, qui se présentera sans étiquette, et d'Eddie Adékalom. Ni l'un ni l'autre ne semble être en mesure d'inquiéter le camp de gauche.À gauche, même division. Trois candidats se réclamant du parti communiste réunionnais se présentent aux élections anticipées. Du jamais vu à Sainte-Suzanne, commune historiquement communiste. Daniel Alamélou, actuel premier adjoint PCR de la ville, a choisi de rompre sans états d'âme particuliers avec, selon son expression, "les instances dirigeantes de son parti". Lesquelles instances l'ont soutenu pour son élection réussie au conseil général il y a moins d'un an sous l'étiquette PCR. Il aura face à lui Maurice Gironcel ancien maire communiste et la maire sortante Yolande Pausé communiste elle aussi.
Cette dernière qui clame son appartenance "au parti depuis 1974" se trouve dans une posture étrange. Elle avait accepté le marché, surprenant en démocratie, d'occuper le fauteuil de maire durant la période d'inéligibilité de Maurice Gironcel et de le lui "rendre" à la fin de cette période. L'affaire trouve son origine en 2009 lorsque l'ancien maire de Sainte-Suzanne est condamné à deux ans d'inéligibilité dans des dossiers de marchés publics frauduleux, d'emplois fictifs et de détournement de fonds publics au sein d'association. Yolande Pausé, jusqu'à lors première adjointe au maire, est élue maire par le conseil municipal et avec le soutien de Maurice Gironcel.
La fin de l'inéligibilité de ce dernier est arrivée, conformément au "marché", l'ancien maire a voulu retrouver son fauteuil et une démission massive de plusieurs conseillers municipaux lui a permis d'obtenir l'organisation d'élections municipales partielles. Yolande Pausé n'a que très peu apprécié l'affaire. Tout en jurant "j'aurai démissionner si on me l'avait demandé" et "je ne m'accroche pas à la place de maire", elle a fini par se présenter.
Le dernier candidat en lice est donc Maurice Gironcel, investi officiellement par le PCR et bénéficiaire du "marché" passé avec Yolande Pausé. Il souffre d'une image écornée par ses condamnations judiciaires, même s'il réfute tous les faits supposés pour lesquels il a été condamné.
Compte tenue de la multiplicité des candidatures, il semble peu probable que l'un ou l'autre des candidats soit élu au premier tour ce dimanche. Maurice Gironcel doit pourtant compter très fort sur cette victoire dès la première consultation. Car en cas de second tour, les autres autres candidats, de droite comme de gauche, pourraient bien être tentés par une alliance de fait sur le thème "tout sauf Gironcel".
En cas de second tour, les habitants de Sainte-Suzanne devront retourner aux urnes le dimanche 5 février 2012.






