Conseil économique, social et environnemental

Bilan de fin de mandat pour le Ceser

  • Publié le 17 novembre 2010 à 18:00
Mercredi 17 novembre 2010 : Assemblée plénière du Ceser (photo: Mounice Najafaly)

Le Ceser (Conseil économique, social et environnemental de La Réunion) s'est réuni en assemblée plénière au conseil régional ce mercredi 17 novembre 2010, en présence de Frédéric Cadet, vice-président à la Région. Une assemblée plénière qui marquait la fin de cette mandature, débutée en 2005. L'occasion pour Jean-Raymond Mondon, président du Ceser, de faire un bilan de ces 5 années, durant lesquelles l'institution s'est exprimée sur plusieurs dossiers. Notamment la réorganisation territoriale, le Schéma d'aménagement régional, la crise du chikungunya, la question des déplacements sur l'île ou encore le tourisme. Cette mandature terminée, un nouveau collège et un nouveau président seront désignés le 3 décembre prochain.

"Ce fut une mandature riche en événements", lance Jean-Raymond Mondon en préambule de son discours. Parmi les événements cités, la crise du chikungunya, les éboulis sur la route du littoral, la crise des transporteurs, la crise du BTP ou encore les coups de rabots dans le budget Outre-mer. "Mais nous avons été plus qu'à la hauteur de la tâche qui était la nôtre", souligne le président du Ceser.

Au cours de la mandature, l'Assemblée plénière s'est réunie 32 fois et le Bureau du conseil économique 52 fois. Les Commissions et les groupes de travail se sont quant à eux réunis plus de 1 000 fois. Plusieurs domaines ont été abordés : la coopération dans la zone Océan Indien, le développement durable, le développement économique, l'aménagement du territoire, l'organisation administrative, la formation, l'insertion et la mobilité ou encore le social, la santé, la culture et le sport. "Tout n'a pas été parfait mais l'engagement des conseillers a fait que l'image du Ceser s'est amélioré durant la mandature", se félicite Jean-Raymond Mondon.

La prochaine assemblée plénière du Ceser est prévue pour le 3 décembre prochain. Un nouveau collège de conseillers et un nouveau président seront alors désignés.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires