Le Port - L'arrêté de péril imminent est publié

Cité Herbert Spencer : les locataires bientôt relogés

  • Publié le 24 mai 2013 à 10:53
logement insalubre

Une nouvelle étape a été franchie pour les locataires du groupe d'habitations de la cité Herbert Spencer au Port. L'expert nommé par le tribunal administratif a rendu ses conclusions cette semaine, préconisant la nécessité d'un arrêté de péril imminent. Cet arrêté a été affiché ce vendredi 24 mai 2013 par la mairie du Port dans les parties communes du groupe d'habitation. "C'est la première fois dans l'histoire de France qu'un bailleur social est épinglé de la sorte", lâche Érick Fontaine, administrateur de la Confédération nationale du logement (CNL). Prochaine étape : la démolition des immeubles et une opération de relogement des locataires.

Depuis le mois de janvier, les habitants de la cité Herbert Spencer sont mobilisés pour protester contre l’insalubrité de leurs logements. S’estimant délaissés par leur bailleur social, la Semader, ces derniers ont tiré la sonnette d'alarme à plusieurs reprises sur leur situation.

Ce mardi 21 mai, ils avaient obtenu satisfaction avec la condamnation du bailleur social, la Semader, à verser 3 300 euros à chacun d’entre eux. Une première pour un bailleur social à La Réunion. Et avec la publication de l’arrêté de péril imminent, c’est une nouvelle reconnaissance de leur situation intenable qui a été signifiée par la municipalité. La procédure avait été lancée en mars dernier à la suite d’une réunion de plusieurs heures entre Henri Hippolyte, adjoint à la mairie, et les locataires en colère.

"La conséquence directe de cet arrêté, c’est la confirmation des risques pour la sécurité des habitants et des visiteurs", souligne Erick Fontaine, administrateur de la Confédération nationale du logement (CNL). Il poursuit : " L’expert a demandé un déménagement d’urgence pour les habitants des logements les plus délabrés, ça prouve qu’on est pris sérieux. C’est la première fois dans l’histoire de France qu’un bailleur social est épinglé de la sorte ! Cela montre la légèreté avec laquelle la Semader a traité ce dossier. "

La prochaine étape sera donc la démolition des immeubles et une opération de relogement des locataires. "L’urgence, c’est vraiment de reloger les personnes vivant dans les appartements les plus insalubres", conclut Erick Fontaine.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires