Ce mardi 19 mars 2013, l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (AFSSAPS) a été mise en examen dans l'affaire du Médiator pour homicide et blessures involontaires, suite aux plaintes du collectif réunionnais des victimes de ce médicament.
Une plainte pénale a été déposée en mars 2011 contre les laboratoires Servier, mais les 170 victimes réunionnaises ont été les seules à viser dans leur plainte l'AFSSAPS qui était censé contrôler la mise en vente sur le marché du Médiator. Cette mise en examen est une première sur le plan national et européen. Dans leur plainte, les Réunionnais avaient estimé que l'agence avait failli à sa mission de veille sanitaire.
C'est une première victoire pour l'avocat du Collectif réunionnais des victimes du Médiator, Maître Alain Antoine. Pour lui, l'AFSSAPS est autanty responsable que les laboratoires Servier. Le Médiator a été retiré du marché en novembre 2009, il serait responsable de 500 à 2 000 décès et de milliers de pathologies cardiaques. Prescrit en cas de diabète de type II, ce médicament a longtemps été détourné comme coupe-faim durant sa commercialisation de 1975 à 2009.
www.ipreunion.com
Pour une véritable justice réparatrice dans le seul intéret des victimes du médiator , il est urgent et impératif que l'actuel collège d'experts , dans sa totalité , soit dissous le plus rapidement possible et remplacé dans ce même temps !!
Ce nouveau collège sera composé d'experts médicaux judiciaire , confirmés et en activité !! La toute première mission sera de réétudier les dossiers refusés ainsi que ceux acceptés à minima car les décisons l'ont été en truquant les dossiers , en mentant , en omettant volontairement des pièces médicales , en usant de malversations !!
Pour cela il existe une pétition sur google : oniam / collège d'experts / pétition Lisez-la , signez-la , faites la lire et signer tout autour de vous en la diffusant largement : contacts , amis , collègues , voisins , famille , ...à la Réunion comme en France ou ailleurs !!
Celle-ci sera en suite remise au ministère de la santé seule autorité à pouvoir démettre ce qu'elle à maladroitement mis en place !
En france et en outre-mer depuis plusieurs années des centaines de personnes sont mortes...et actuellement , ce sont des milliers d'handicapés , tous et toutes victimes du médiator , qui souffrent en silence car ils n'ont pas assez de souffle pour crier leur douleur !!
MOBILISONS-NOUS par solidarité humaine et pour obtenir une réelle justice transparente !!
Ceci ressemble à un cas de SALUT PUBLIC !
ALVALAIO