Le 8ème congrès du parti communiste réunionnais a commencé ce vendredi soir 5 juillet 2013 à Sainte-Suzanne. Arrivant alors que le PCR est historiquement au plus bas, et baptisé "congrès de la reconstruction", le rassemblement sera l'occasion pour les communistes d'élire une direction collégiale. Du jamais vu pour ce parti fondé par Paul Vergès en 1959 et depuis toujours dirigé par un unique secrétaire général (Elie Hoarau actuellement en poste, a succédé à Paul Vergès). Ce congrès sera aussi marqué par des luttes intestines graves et par la défection de Pierre Vergès, fils du fondateur du PCR. Il a décidé de quitter le parti après que le maire du Port, Jean-Yves Langenier ait décidé de mettre fin à son contrat de collaborateur de Cabinet (Photo D.R)
Une éviction que Pierre Vergès n'a pas supporté et qui lui a donc fait claquer la porte du parti communiste au motif que ce dernier n'avait pas pris position pour lui contre Jean-Yves Langenier.
Le congrès débute par des interventions d’Elie Hoarau et de Paul Vergès. Ensuite et pendant trois jours quelque 400 militants débattront de l'état du PCRT et de ce qu'il convient de mettre en place "pour sauver ce qui peut encore l'être" selon l'expression d'un militant. Dimanche, les participants auront la lourde tâche d’élire une nouvelle direction et d'adopter de nouveaux statuts. En attendant, toutes les instances dirigeantes du PCR ont été dissoutes et un bureau politique provisoire composé de Sylvie Mouniata, Maurice Gironcel, Fabrice Hoarau et Yvan Dejean a été installé pour le temps du congrès.
www.ipreunion.com