"Nou pena mèm manyer croire mais nou croire dan dépistaz VIH ("nous n'avons pas la même façon de croire mais nous croyons en le dépistage du VIH", en créole mauricien). Le message s'étale en gras en tête d'une affiche où pose cinq membres du conseil des religions - une structure représentant toutes les religions pratiquées à Maurice. Le même message, adapté à chaque situation, est décliné sur d'autres affiches mettant en scène des artistes, des buveurs de soda et des sportifs. L'initiative est à mettre au compte du National Aids Secretariat (NAS), une unité spécialisée dans la lutte contre le Sida, directement rattaché au bureau du Premier Ministre mauricien.
Comme de nombreux pays, Maurice est touchée par le Sida. "La lutte contre ce fléau mondial est particulièrement compliquée en raison des nombreux tabous entourant la question et polluant le débat", note l'agence FactoWE qui, à la demande du NAS, a conçu la campagne publicitaire."Jusqu'à présent, le dépistage du sida est lié à des idées préconçues. Ce qui fait que le dépistage devient très difficile et l'on ne peut arriver à cerner comme il le faut l'épidémie dans son sens le plus large auprès de la population. L'objectif du NAS est justement de faire tomber ces obstacles", explique le docteur Pathack, responsable du National Aids Secretariat.
"Il s'agit d'une cause nationale essentielle, un véritable combat de santé publique qui touche chaque citoyen. Dès lors, la question était de savoir comment mobiliser et faire que chacun puisse se sentir concerné. Dans un pays aux dualités fortes, nous avons voulu jouer la mise en opposition et prouver, qu'en dépit des différences de convictions, d'opinion ou de goûts, il est possible de se rejoindre, de se retrouver autour d'une grande cause d'intérêt public", commente pour sa part Jean-Luc Ahnee directeur général associé de FactoWE.
La campagne se décline en quatre affiches. L'une d'elle met donc en scène les représentants religieux. Une autre affiche montre deux mordus de foot portant des maillots de Manchester United et de Liverpool et disant : "aou pa siport mem lekip football me nou siport depistaz VIH" ("Nous ne supportons pas la même équipe de foot, mais nous supportons le dépistage VIH"). Sur la troisième affiche Linzy Bacbotte et Vincent Brasse, deux artistes connus de la scène mauricienne déclarent : "nou pena mèm lakor lor lamizik mé nou dakor lor depistaz VIH" ("Nous n'avons pas les mêmes accords de musiques, mais nous sommes d'accord sur le dépistage VIH"). Sur la dernière affiche , deux amateurs de cola brandissent l'un son Pepsi et l'autre son Coca et déclartent : "nou pa swazir mèm cola me nou swazir depistaz VIH" ("Nous ne choisissons pas le même cola mais nous choisissons le dépistage VIH").
Les Mauriciens ont pu découvrir cette campagne durant tout le mois de février sur plus de 85 panneaux 4X3 à travers toute l'île, avec en plus un spot télé, un spot radio et une page sur Facebook.




Tiens, je croyais que c'est la réunion qu'on appelle l'île de la tolérance et de du partage... alors où sont les affiches avec tous les religieux qui demandent aux gens de se faire dépister contre le sida? À la décharge des religieux de La Réunion on ne leur a peut être pas demandé de poser pour cette campagne. En tout cas félicitations à l'île Maurice
Superbe initiative. À La Réunion, en France en général et partout dans le monde nous devrions prenre exemple sur nos amis Mauriciens. Bravo encore
excellent bravo pour cette campagne
Trop fort nos cousins mauriciens, elles sont géniales ces affiches !
Dieu est grand