Grande Chaloupe

Deux ponts posés

  • Publié le 1 décembre 2008 à 00:00

Deux ponts ont été posés à la Grande Chaloupe ce lundi 1er décembre 2008. Installé dans la matinée, le premier ouvrage d'art enjambe la ravine des Tamarins. Le second pont, mis en place en milieu d'après-midi, relie les deux rives de la ravine de la Grande Chaloupe. Ces infrastructures permettront au "Ti train" de traverser toute la Grande Chaloupe et de faire entrer les locomotives en atelier de réparation.

Le chantier a été financé par le conseil général pour un montant de 361 000 euros. Le premier pont mesure 10 mètres, le second fait plus de 20 mètres et pèse 27 tonnes. "Ils sont posés sur des joints en néoprène pour leur assurer une plus grande stabilité" indique Julien Poutier, le conducteur des travaux qui a dirigé la pose des ouvrages d'art.
Les travaux ont duré 4 mois, 2 mois pour leur remise en l'état et deux mois pour couler les nouvelles structures de béton armé destinées à les accueillir. La pose des rails se fera ce mardi 2 décembre.
Gérard Chotard, président de l'association "Ti train", espère faire profiter "les habitants du village des joies ferroviaires vers février ou mars prochains". Les badauds, une vingtaine d'habitants, des parents, et des enfants ont observé les travaux lundi après-midi. Parmi eux, Jean Benoît LaBonté, la cinquantaine, un habitant du village. Pour lui depuis l'enlèvement des ponts pour réparation "y té mank un zafèr " ("il manquait quelque chose" en créole réunionnais). Il ajoute "les ponts font partie de l'histoire du village". Il en sait quelque chose, son oncle et son père ont participé à la construction initiale des ouvrages d'arts. "C'est plus que deux ponts que l'on pose, c'est la mémoire de ses ancêtres que l'on fait revivre" conclut-il.
guest
0 Commentaires