Élections cantonales et municipales

Deuxième tour

  • Publié le 16 mars 2008 à 00:00

Dimanche 16 mars 2008, en ce second tour des élections municipales et cantonales, les Réunionnais restent mobilisés : à 12h15, le taux de participation sur l'ensemble de l'île était de 26,40 % pour les municipales (1,3 point de moins qu'au premier tour), 25,78 % pour les cantonales (un tout petit peu mieux que le semaine dernière). Ces scores sont cependant inférieurs à ceux des élections de 2004 et 2001, à la même heure.

Concernant les cantonales, le relevé effectué à 12h15 dans les trois bureaux de vote test du département de la Réunion - Saint-Leu, Saint-Denis, Saint-André - a permis d'observer un taux de participation de 25,78 %. Il est à noter qu'à 12h en 2004, le taux de participation était de 31,8% et en 2001 à la même heure de 27,35%. Pour les municipales, le relevé effectué à 12H15 dans les trois bureaux de vote test annonce un taux de participation de 26,40%. Il est à noter qu'à 11h en 2001, le taux de participation était de 31,15 %. L'issue de ce second tour promet son lot de surprises : nul ne peut en effet prédire la manière dont vont s'opérer les reports des voix (d'autant que de nombreux candidats n'ont pas donné de consignes de vote), ni la conduite des abstentionnistes du premier tour. Ouverts dès 8h, la plupart des bureaux de vote ont accueilli, à la mi-journée, plus d'électeurs que la semaine dernière. Peut-être est-ce l'effet de la messe des Rameaux, qui connaît chaque année une grande affluence, ou d'un sursaut citoyen provoqué par la campagne pleine de rebondissements de l'entre-deux tours.

Sorcellerie à Saint-Leu !

Dans certains bureaux, on vote cependant moins que la semaine dernière. C'est le cas notamment à Saint-Leu où le taux de participation pour le renouvellement du canton n°2 et l'élection du maire est inférieur d'un point à celui du premier tour. Il est vrai que là-bas, comme à Saint-Denis ou Saint-André d'ailleurs, les habitants n'ont pas connu l'expérience d'un second tour depuis fort longtemps. Dans cette ville de l'Ouest, les ladi lafé allaient bon train : l'un des candidats aurait en effet été surpris la nuit dernière en train de pratiquer des actes de sorcellerie dans un cimetière de la ville ! Les 35 prétendants aux 18 sièges de conseillers généraux et les 26 postulants aux 12 mairies seront enfin fixés sur le sort ce soir, après la fermeture des bureaux (18h). Et l'apprenti sorcier de Saint-Leu saura si Sitarane l'a exaucé !
guest
0 Commentaires