TAXIS EN COLÈRE 15 km d'embouteillage cumulés sur la quatre-voies de Saint-Pierre

LE PREFET PAS CONTENT Patrice Latron indique que les taxis qui entrave la circulation sont verbalisés, "je ne peux accepter que la population soit prise en otage" dit-il

voir plus

Environnement - Plan départemental

Enquête sur la gestion des déchets

  • Publié le 9 novembre 2010 à 06:00
Déchets ménagers

Le conseil général a lancé ce lundi 8 novembre 2010 une enquête publique sur le plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés. Jusqu'au 8 décembre, les Réunionnais peuvent donner leur avis sur le plan élaboré par la collectivité pour les 10 prochaines années. Quelle politique de prévention ? Quid du recyclage des déchets ménagers ? Pour ou contre l'incinérateur ? Autant de questions que les Réunionnais peuvent se poser et sur lesquelles ils sont invités à s'exprimer.

Depuis début 2009, les services du conseil général planchent sur un nouveau plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés, le dernier datant de 2002. Ce plan départementale fixe trois priorités pour les prochaines années, à savoir la prévention, la valorisation des déchets et leur enfouissement.

Concernant l'axe prévention, l'objectif du plan départemental est de réduire de 14% production de déchets par habitant d'ici 2020. Actuellement, chaque Réunionnais produit 609 kilos de déchets par an. "Nous voulons atteindre 546 kilos de déchets produits par habitant et par an d'ici 2020", indique Frédéric Guhur, directeur de l'environnement et de l'énergie du Département.

Cela passe par "un travail d'éducation et de communication" sur l'intérêt du compostage, la suppression complète des sacs plastiques, l'utilisation d'emballages moins générateurs de déchets ou encore la réduction des prospectus publicitaires. Une tâche "difficile" mais pas impossible selon Frédéric Guhur. "Lorsque La Réunion a lancé sa politique de suppression des sacs plastiques dans les grandes surfaces, peu y croyaient. Aujourd'hui, c'est devenu une habitude pour le Réunionnais d'avoir un sac dans sa voiture et de l'amener lorsqu'il va faire les courses", se félicite t-il.

Le deuxième axe du futur plan départemental est la valorisation des déchets. La collectivité doit répondre à une problématique: "comment mieux trier et recycler ?". A l'heure actuelle, 133 kilos de déchets par habitant et par an sont recyclés. Le conseil général se fixe comme but d'augmenter de 50% la valorisation, pour atteindre les 276 kilos par habitant et par an d'ici 2020. "Pour que le traitement des déchets puisse compenser la croissance démographique, il faut produire moins (ndlr : d'où la politique de prévention) et revaloriser davantage", explique le directeur de l'environnement et de l'énergie du Département.

Le dernier axe d'action du prochain plan départemental concerne l'enfouissement. La collectivité souhaite réduire le volume de déchets enfouis en ne traitant que les "déchets ultimes", à savoir ceux qui ne sont pas réutilisables. Actuellement, 470 kilos de déchets par habitant sont enfouis chaque année. L'objectif est de réduire ce nombre à 208 kilos par habitant et par an.

L'autre question est celle de l'implantation de nouveaux sites. En effet, les sites de Saint-Pierre et de Sainte-Suzanne sont quasiment saturés. "L'urgence commande la création de trois nouvelles zones d'enfouissement dans les années qui viennent", affirme Frédéric Guhur. Une question qui fera sûrement l'objet d'un débat nourri au sein du conseil général. Quant à la question de l'incinérateur, le comité de pilotage de ce plan s'est prononcé en sa défaveur. "Les retours d'expérience qui viennent de Métropole ne plaident pas pour ce type installation", indique le responsable de service.

Les Réunionnais peuvent donc désormais s'exprimer sur le plan présenté par le Département. Du 8 novembre au 8 décembre, des permanences sont ouvertes dans les 24 communes de l'île et au conseil général pour recueillir l'avis de la population. Une fois terminée, le commissaire enquêteur émettra une observation sur l'enquête publique et l'introduira dans le projet de modification du plan départemental. Le document devrait ensuite être soumis au début de l'année 2011 à un vote en assemblée plénière du conseil général. S'il est adopté, il devrait entrer en vigueur et fixer la politique de gestion des déchets ménagers et assimilés de La Réunion pour 10 prochaines années.

Mounice Najafaly pour
guest
1 Commentaires
Ocre
Ocre
13 ans

Nous demandons une aide importante de l'Etat pour faire sortir de terre "une recyclerie"à la Réunion. Les matières collectées retrouveront ainsi une seconde vie et une autre usage. Les recycleries existent déjà en France et à l’étranger, ces projets ont nécessité pour la plupart des investissements financiers conséquents pour leurs réalisations. Ces apports proviennent en grande majorité du soutien des administrations régionales et des collectivités locales engagées par subventions.
Les recycleries tissent de nombreux partenariats, créent des emplois durables, privilégient le service à la population et sont attentives à la qualification et à l’épanouissement de la personne. Elles viennent s’attacher à des réseaux (par exemple, le « Réseau Recycleries­Ressourceries »).
La gestion des déchets, condition sine qua non de la préservation de l’environnement, passe au niveau social par une sensibilisation du citoyen ; les recycleries orientent politiquement le comportement du consommateur vers la notion d’achat soutenable. Cela induit une réflexion préalable (plus ou moins consciente) avant achat s’inscrivant dans une démarche collective actuelle : comment acheter mieux, moins et différemment ?
Nous travaillons actuellement sur le projet... à suivre de très près