La ville du Tampon s'apprête à lancer le coup d'envoi de la trente-deuxième édition des Florilèges, ce vendredi 9 octobre 2015. Pour cette énième édition le public découvrira un nouvel espace aménagé, une grande scène améliorée pour une "édition magnifiée", selon André Thien Ah Koon, maire de la commune.
Le rendez-vous est donné, tous les Réunionnais sont attendus du 9 au 18 octobre 2015 au Tampon pour la trente-deuxième édition des Florilèges. Et André Thien Ah Koon, se targue d’une "édition encore plus belle, magnifiée, avec un parc redimensionné, amélioré, réaménagé".
Pour cela, le Florilèges se fera sur trois espaces, le parc Jean Cambiaire pour l’espace La Florale, la place de la Libération pour l’espace forain et la rue Hubert Delisle pour le commercial. A cela s’ajouteront également trois scènes de spectacle, la Mairie, l’Eglise et le Jardin.
Autre nouveauté cette année, tous les petits producteurs locaux de fleurs et de plantes pourront exposer gratuitement. Une volonté de la part de la municipalité, pour faire face aux importateurs (qui payent eux toujours leur stand). "Le tarif devenait trop élevé pour que les petits producteurs puissent accéder à cette manifestation, et en faire un vrai tremplin technique et professionnel pour les producteurs locaux", explique Monsieur Thien Ah Koon. Et de compter sur la présence de Patrick Blanc, artiste biologiste et botaniste, pour initier l’île à cette pratique.
Du côté des animations, le Tampon organise également une course nocturne de 10 KM samedi 10 octobre, et attend des stars "internationales", Indila en tête de liste, suivie de Tairo et de Blacko, qui offriront un spectacle relevé grâce à de nouvelles techniques apportées à la grande scène, "du jamais vu à la Réunion" selon les organisateurs. De nombreux artistes locaux viendront compléter cette programmation.
www.ipreunion.com