Le président des Seychelles James Michel est arrivé à La Réunion ce lundi 8 juillet 2013 pour une visite officielle de deux jours. Le président seychellois est accompagné d'une délégation gouvernementale composée, notamment, de Jean-Paul Adam, ministre des affaires étrangère et Alain Saint-Ange, ministre du tourisme et de la culture.
Ce lundi, James Michel entame sa visite par un entretien avec le préfet Jean-Luc Marx puis avec Didier Robert, président du conseil régional, avant de signer un partenariat entre la Seychelles Energy Commission et la SPL Energies Réunion 2013-2014 et de participer à un déjeuner de travail sur le thème du tourisme.
L'après-midi, le président seychellois s'entretiendra avec Nassimah Dindar, présidente du conseil général, et assistera à la présentation de l’Iconothèque historique de l'océan Indien. Un plan d'actions 2013-2015 France-Réunion/Seychelles sera ensuite signé. James Michel participera également à un dîner sur le thème des énergies renouvelables, du traitement et de la valorisation des déchets, en présence de Marylise Lebranchu.
Mardi, avec la ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, il inaugurera une ferme agri-solaire produisant du maraîchage bio destiné au marché local à Jean-Petit à Saint-Joseph avant de se rendre à la station de télédétection SEAS-OI (Surveillance de l'environnement assistée par satellite dans l'océan Indien) à l'IUT de Saint-Pierre.
Enfin l’après-midi, James Michel visitera le conservatoire botanique de Mascarin à Saint-Leu. Il terminera son séjour par une démonstration de lutte contre la piraterie à la base navale des FAZSOI au Port.
À noter que la dernière visite d'un dirigeant d'État à La Réunion, remonte à janvier 2011 avec le séjour de Navin Ramgoolam, le Premier ministre mauricien.
www.ipreunion.com
Tiens , le préfet Jean-Luc Marx est de sortie !