GRAND RAID C'est parti pour la Mascareignes, 1.519 coureurs s'élancent depuis Hell-Bourg

DIAGONALE DES FOUS Blandine L'Hirondel est la première femme à arriver au Domaine Vidot

DIAGONALE DES FOUS Premiers passages au Domaine Vidot, Baptiste Chassagne en tête

voir plus

Le nouveau préfet présenté à la presse

Jean-Luc Marx dévoile ses priorités pour La Réunion

  • Publié le 27 août 2012 à 17:48
Jean-Luc Marx

Le nouveau préfet de La Réunion a pris officiellement ses fonctions ce lundi 27 août 2012. Risque requin, contrats aidés, incendie, éducation, chômage et prix des carburants... L'ancien préfet de l'Allier a exposé, dans l'après-midi, à la presse, les grandes lignes de ses priorités. Jean-Luc Marx, arrivé dans l'île ce samedi 25 août, remplace Michel Lalande, muté dans la Basse Normandie.

Jean-Lux Marx a 58 ans. Son parcours professionnel l'a mené, entre autres, au secrétariat général de la préfecture de la Loire, du Val-de-Marne, à la préfecture du Lot et de l’Allier. Désormais, il succède à Michel Lalande. Lui qui "n'a jamais mis un pied à La Réunion" a ainsi confié, ce lundi 27 août dans l’après-midi, qu'il tiendrait compte des spécificités de l'île afin d'assurer la continuité mise en place par ses prédécesseurs.

En effet, après avoir commencé sa journée par une cérémonie de dépôt de gerbes et des honneurs militaires au monument aux morts de Saint-Denis, comme le veut le protocole, il a ainsi exposé à la presse ses grandes priorités pour La Réunion. Parmi elles, l’emploi, l'éducation et la formation mais aussi la sécurité civile, dont notamment la lutte contre les incendies. Le préfet a alors annoncé la mise en place de moyens supplémentaires, à savoir six millions d'euros pour des mesures d'équipement, et le prépositionnement d’un avion bombardier d’eau.

Détendu, il s’est montré également bien au fait des dossiers en cours. Sur le risque "requin", Jean-Luc Marx préfère adopter une position de "prudence, de pragmatisme et d’apprentissage", se méfiant des "extrémismes". "Il faut un principe de précaution par rapport à l'espèce, sa connaissance et les usages de la mer", a-t-il souligné

Enfin, sur la question des carburants, alors que Pierre Moscovici, ministre de l’Économie, a annoncé une baisse des prix, Jean-Luc Marx s’est dit "attentif" et "confiant" de l’intégration de l’Outre-mer en général et de La Réunion  dans ce dispositif, ajoutant avoir rencontré le président du conseil régional sur ce sujet. Il n'en dira pas plus.

www.ipreunion.com

 

 

guest
0 Commentaires