Assemblée nationale

La France dit oui au mariage et à l'adoption pour tous

  • Publié le 23 avril 2013 à 19:25
mariage

L'Assemblée nationale a adopté définitivement, ce mardi 23 avril 2013, le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption pour tous. Le texte a été voté par 331 pour et 225 contre. Ce vote et historique. La France est le 9ème pays en Europe et le 14ème dans le monde - sur les 193 États membres des Nations Unies en 2013 -, à ouvrir le mariage aux couples de même sexe.

La France a donc dit oui ce mardi au mariage des couples de même sexe. Le projet de loi a été adopté par 331 votes pour et 225 contre. Citée par l'AFP, la Garde des Sceaux Christiane Taubira s'est dite "submergée par l'émotion" et a déclaré que "c'est incontestablement un texte généreux que vous avez voté aujourd'hui".

Ce texte est la plus importante réforme sociétale du quinquennat de François Hollande. Parmi ses principales dispositions, selon l’AFP, "la possibilité pour les Français de se marier avec un ressortissant étranger de même sexe, ou la possibilité pour deux ressortissants étrangers de se marier en France même dans le cas où la loi du pays d'origine du ou des futurs époux ne reconnaîtrait pas la validité du mariage homosexuel".

Par ailleurs, l'agence de presse note que "l'ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe implique nécessairement l'ouverture de l'adoption, qu'il s'agisse de l'adoption conjointe d'un enfant par les deux époux ou de l'adoption de l'enfant du conjoint".

En ce qui concerne l'ouverture de l'adoption simple aux couples mariés de même sexe, l'AFP précise qu'"en l'absence de choix de nom ou en cas de désaccord, l'adopté verra adjoindre à son nom d'origine, en seconde position, le premier nom du ou des adoptants selon l'ordre alphabétique".

Les premiers mariages homosexuels pourraient être célébrés en juin, selon la Garde des Sceaux.

Par ailleurs, l'opposition de droite a déjà annoncé un recours au Conseil constitutionnel avant la promulgation de la loi par le président François Hollande, rapporte l'AFP.

Rappelons qu’au niveau local, le texte suscite l’indignation, notamment du collectif "tous pour le mariage homme-femme". Rassemblant des personnes de "tous les horizons politiques, de toutes les religions et de toutes les philosophies", ce collectif déplore, en effet, la précipitation avec laquelle la réforme de ce projet de loi est menée. Il nie également "toute homophobie".

Dans les rangs des politiques, des voix s'élèvent contre le mariage homosexuel. Plusieurs maires, dont le député-maire PS de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, ont déjà annoncé qu’ils ne le célèbreraient pas.

À noter que la France est devenue, ce mardi, le 14ème pays sur 193 membres des Nations Unies en 2013 à ouvrir le mariage aux couples homosexuels.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
yotte
yotte
12 ans

IL EXISTE PLUS DE CHOMAGE LA VIE EST BELLE DEPUIS LA NOUVELLE LOI .HONTE A VOUS MRS ET DAMES SOCIALISTE...

Lou_gabrielle
Lou_gabrielle
12 ans

Bravo pour ce grand pas et bien sûr on croit le collectif lorsqu'il se dit non homophobe.

TEGO
TEGO
12 ans

Pendant ce temps les vrais problèmes de notre société, - emploi-chômage - cherté de la vie - détresse de la population - révolte de la jeunesse - non accès au logement - école qui produit l'illettrisme- La personne à mobilité réduite oubliée - coma circulatoire -... sont déguisés en éléments de décor...