Campagne sucrière dans le Nord et Est de l'île

La koup kan i komans

  • Publié le 9 juillet 2012 à 07:00

La campagne sucrière 2012 a démarré ce lundi 9 juillet 2012 dans le Nord et l'Est de l'île. Dès les premières lueurs de l'aube, tracteurs et cachalots ont repris du service. Ils se trouvaient déjà devant l'usine de Bois-Rouge, plateforme de réception de la canne pour ce secteur. Un ballet qui se poursuivra jusqu'à la fin de l'année.

La valse des cachalots peut alors commencer pour la campagne sucrière dans le Nord et l'Est de l'île. Une campagne 2012 qui s'annonce "meilleure". "D'après les prévisions des planteurs, nous devrions dépasser les 1,9 millions de tonnes", indique Jean-Yves Minatchy, président de la chambre d'agriculture. Il souligne d'ores et déjà que "29 000 tonnes de cannes de plus sont attendues dans le Nord et Est" et ce, "grâce à une pluviométrie assez régulière". "Nous avons gagné en productivité par rapport aux années précédentes", poursuit le président de la chambre d'agriculture.

Toutefois, l'inquiétude des planteurs dans certaines régions du bassin Sud. En effet, selon Jean-Yves Minatchy, cet été austral a été caractérisé par une sécheresse particulièrement forte à Langevin et Petite-Ile. Mais le président de la chambre verte note que les planteurs espèrent au moins récolter plus de 950 000 tonnes dans ce bassin.

Pour rappel, lors de la campagne 2011, 1 887 000 tonnes de cannes ont été récoltées. Selon les prévisions, elle s'annonçait médiocre en raison de la sécheresse enregistrée à la fin 2010. "Or, les prévisions ont été en dessous", rappelle Jean-Yves Minatchy.
Avec 969 000 tonnes de cannes, la Sucrerie de Bois-Rouge avait enregistré une augmentation par rapport à 2010 tandis que 918 000 tonnes de cannes avaient été réceptionnées à l'usine du Gol à Saint-Louis.

À noter que la campagne sucrière n'a pas encore débuté pour le bassin Sud et Ouest. L'usine du Gol commencera à accueillir et à broyer ses premières cannes à partir du lundi 23 juillet 2012.

guest
0 Commentaires