Lors d'une conférence de presse donnée ce jeudi 25 novembre 2010, le Parti communiste réunionnais (PCR) a critiqué la venue de la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, les 29 et 30 novembre prochains. "Sous des prétextes fallacieux, elle s'occupera de la campagne de l'UMP aux cantonales. Elle fera des emplettes de voix aux frais de l'Etat", fustige Ary Yee-Chon-Tchi-Kan, secrétaire au PCR. Le représentant du parti souhaite que la ministre "apporte des réponses aux questions de fond", à savoir la problématique du logement social, la mise en place d'un observatoire des prix ou encore la différence de rémunération entre fonction publique territoriale et fonction publique d'Etat.
Dans un "contexte de récession économique" (-2,7% en 2009), de "crise dans le BTP", de "plan de rigueur du gouvernement", le PCR souhaite "obtenir des réponses de la ministre". "Marie-Luce Penchard ne doit plus dire qu'elle vient pour écouter les Réunionnais. Elle a eu le temps de les écouter. Aujourd'hui, elle doit agir", lance Maurice Gironcel.Le PCR veut des réponses sur des "dossiers de fond" comme la mise en place d'un observatoire des prix. Une structure "annoncée depuis longtemps mais qui ne s'est jamais concrétisée", regrettent les représentants du PCR. Ils souhaitent également évoquer la question de la prime de vie chère accordée aux fonctionnaires d'Etat et pas aux fonctionnaires territoriaux. "Ce n'est pas normal qu'il y ait une telle inégalité", affirme Ary Yee-Chon-Tchi-Kan, qui demande un alignement du salaire dans la fonction publique territoriale sur celui de la fonction publique d'Etat.
Autre interrogation du parti, "le gouvernement va t-il apporter des réponses sur la dette sociale de l'Etat vis à vis de La Réunion ?", faisant ainsi référence à la non compensation des transferts de compétences aux collectivités. "L'Etat doit 300 millions d'euros au conseil général au titre du transfert de la gestion du RMI et de l'APA (allocation personne âgée - ndlr)", indique Maurice Gironcel.
Enfin, le PCR veut interpeler Marie-Luce Penchard à propos de la construction de logements sociaux. Maurice Gironcel rappelle que "22 500 demandes de logements sociaux sont en attente au 1er janvier 2010. Le besoin en logements sociaux est estimé à 5 000 par an alors qu'on en a construit 1 300 en 2009". "1 435 dossiers de construction sont encore en instruction à Bercy (siège du ministère de l'économie et des finances - ndlr)", souligne l'ancien maire de Sainte-Suzanne. "Nous demandons le déblocage de ces dossiers et, plus largement que l'instruction de l'ensemble des dossiers de défiscalisation soit faite à La Réunion même", explique le militant communiste.
Interrogé sur une éventuelle rencontre avec la ministre de l'Outre-mer, Ary Yee-Chon-Tchi-Kan répond simplement : "ce sera la surprise du chef".
Mounice Najafaly pour