Campagne pour la présidentielle - Visite de Jean-Luc Mélenchon

"La Réunion, laboratoire pour le développement de toute la France"

  • Publié le 25 mars 2012 à 17:45
Dimanche 25 Mars 2012

Pique -nique ,bain de foule, et meeting pour Jean Luc Mélenchon

Un pique-nique, un bain de foule qu'il n'avait pas eu à l'aéroport Roland Garros et un meeting qui a rassemblé près de 2 000 personnes, dont plusieurs dirigeants du parti communiste réunionnais, tel a été le menu de Jean-Luc Mélenchon ce dimanche 25 mars 2012 au Port. Le candidat du Front de gauche pour la présidentielle a annoncé que ses propositions pour sortir la France de la crise s'appuieraient sur la réalité économique et sociale de La Réunion. "La Réunion est un avant poste, elle est un laboratoire pour toute la France". Il a ainsi repris une idée chère Paul Vergès, président du PCR, à qui il a rendu hommage cmême s'il ne devait pas appeler à voter pour lui. Il aussi noté qu'il "serait très honoré" si le PCR soutenait sa candidature. Il a aussi plaidé en faveur d'un "contrôle des prix total" afin de lutter contre la vie chère

C'est à pied au milieu de ses sympathisants qu'il a franchi les quelques dizaines de mètres qui séparent l'aire de pique-nique de la halle des manifestations. Le candidat du Front de gauche a ensuite tenue une conférence de presse. "Je viens à La Réunion pour parler à La France, je viens ici pour proposer un programme pour toute la France" a souligné Jean-Luc Mélenchon. Car explique-t-il "l'insularité à quelque chose d'impitoyable, elle met au pied du mur d'une manière radicale tous les projets économiques". Du coup, estime le candidat du Front de gauche, "tout ce qui peut être imaginé pour La Réunion, peut s'appliquer en France".

Il a plaidé en faveur de la coopération régionale. Il a insisté sur l'atout que constitue pour La Réunion le fait d'être au centre d'un immense territoire maritime. Il a largement repris ce thème au cours du meeting qu'il a tenu devant environ 2 000 personnes, militants, sympathisants et électeurs potentiels.

"La France est présente dans tous les océans, elle le deuxième pays au monde à avoir une telle surface maritime" note-t-il. Ces grands projets, dit-il, peuvent être développés à partir de cette réalité. "Des dizaines de milliers d'emplois pourront ainsi être créés, ce qui est générateur de richesses" souligne le candidat du Front de gauche en parlant de programme "écologiquement durable". Il a aussi insisté sur la nécessité de valoriser les savoirs locaux afin de les partager avec les pays de la zone. "Notre université doit être un point de rencontre de matière grise avec les pays environnants" remarque-t-il en substance.


Jean-Yves Langenier, maire du Port, Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, Pierre Vergès. Les dirigeants du PCR présents au premier rang ont sans doute apprécié.

L'idée de propositions de développement élaborées dans le laboratoire réunionnais est défendue par Paul Vergès depuis plusieurs années. Jean-Luc Mélenchon l'a d'ailleurs souligné en ajoutant qu'il avait peaufiné cette idée en discutant "de longues heures avec mon ami Younouss Omarjee", député de l'alliance des outre-mers au Parlement européen où il est inscrit au groupe Front de gauche. Le parlementaire, Ivan Hoareau, dirigeant de la CGTR, Béatrice Leperlier, conseillère régionale Alliance, Gilles Leperlier (Alliance des jeunes), et Jean-Hugues Ratenon (alliance contre la pauvreté) étaient présents au meeting.

Jean-Luc Mélenchon a ensuite présenté ses propositions en faveur de la justice sociale. Il plaide pour un Smic à 1 700 euros - "et que l'on ne me dise pas que ce n'est pas possible" - et pour des minima sociaux qui ne soient pas inférieurs au seuil de pauvreté. Il a aussi martelé, sous les applaudissements du public, "je ne suis pas venu dire aux Réunionnais ce qu'ils doivent faire pour La Réunion, ils savent très bien ce qu'il faut faire. Je suis venu les écouter". Il note donc avoir entendu la colère de la population contre la vie chère et propose d'en "finir avec les petits pansements appliqués à chaque fois qu'il y a une montée de mécontentement. ll faut un contrôle total des prix, pas seulement sur quelques produits, mais sur tous les produits". Jean-Luc Mélenchon avance des solutions à ajouter à ce contrôle. Il est notamment pour la mise en place d'épiceries sociales et des coopératives pour les alimenter en marchandises locales ou importées

Comme à l'accoutumé dans ses discours, le candidat du Front de gauche a parlé aussi de "partage des richesses", de "nouvel ordre économique" et a lancé : "la rivière est sortie de son lit, la révolution citoyenne est en marche. Ils (allusion au pouvoir - ndlr) pourront se débarrasser de moi, pas de vous".

Il a terminé son meeting par une Internationale et une Marseillaise reprises en ch?ur par toute la salle.

Jean-Luc Mélenchon retourne à Paris dès ce dimanche soir.

guest
1 Commentaires
Mi_974
Mi_974
13 ans

C'était gé-nial, mais aujourd'hui Antenne Reunion ainsi que le JIR s'acharnent à discréditer Jean-Luc Mélenchon et casser l'ambiance qu'il a créée. Ils n'y arriveront pas, le peuple est en marche! Par contre il serait bon que ses journalistes arrêtent de se montrer totalement ignares, et qu'ils se renseignent sur le programme du Front de Gauche, sur la cohérence de sa construction. Parce que ce qui frappe chez Mélenchon, c'est que tout est réfléchi, tout est construit, tout se tient. On ne peut faire le smic à 1700€ que parce qu'on prend l'argent où il est. Les grosses entreprises font des profits invraisemblables mais ferment des usines parce que les actionnaires ne perçoivent pas du 20% d'intérêts! On ne fermera plus une entreprise qui gagne! On croit rêver (ou cauchemarder!) De même, les PDG des grandes entreprises gagnent en moyenne 1.6 à 2 millions d'euros par an, mais ils ne peuvent pas augmenter leurs employés de 50€ par mois... Ce monde est devenu trop injuste!
Et il n'y a que Jean-Luc Mélenchon qui, avec sa grande culture philosophique et politique, cherche des solutions, par exemple en étudiant ce qu'ont fait les pays qui s'en sont sortis, car il y en a : l'Equateur, l'Islande, l'Argentine, etc.: Lisez ses réflexions dans son blog, qu'il rédige lui-même, comme il écrit lui-même ses discours, contrairement aux autres candidats, qui ne savent pas toujours ce qu'ils lisent... Mélenchon n'est pas seulement le meilleur orateur de la présidentielle, c'est le seul qui réfléchit!