Nicolas Sarkozy et le développement durable

"La Réunion, un laboratoire et une référence"

  • Publié le 19 janvier 2010 à 13:30

"Je ne suis pas venu faire des promesses, mais annoncer des décisions". Saluée par de timides applaudissements, cette phrase a été prononcée par Nicolas Sarkozy ce mardi 19 janvier 2010, sur le site d'AKUO, la ferme photovoltaïque de Pierrefonds (Saint-Pierre - voir article ci-dessous). Le Président de la République a ainsi indiqué que "dès 2011, les premières voitures électriques sortiront des chaînes de montage de Renault et La Réunion sera la première région utilisatrice en masse" de ce moyen de locomotion "propre". Le protocole de lancement du projet Vert, dédié aux véhicules électriques a été signé entre le chef de l'État, le P.D.G d'EDF et celui de Renault notamment.

"La Réunion sera le laboratoire grandeur nature de la mobilité du 21e siècle, propre et utilisant une énergie durable" a ajouté Nicolas Sarkozy. Il a poursuivi son plaidoyer en faveur du développement durable. "Je n'accepte pas que l'on oppose croissance économique, progrès social et protection de l'environnement" a-t-il asséné. "Il y a trop de misère, de pauvreté, notamment à La Réunion, pour choisir la décroissance économique" au prétexte de préserver la nature. "Le gouvernement a fait le choix du développement durable, c'est-à-dire celui de la croissance dans le respect de l'environnement" a souligné le chef de l'État.

Il estime qu'en la matière La Réunion est une référence "avec 5 des 10 plus grandes fermes photovoltaïques de France" ainsi qu'avec les grands axes développés par GERRI (Grenelle de l'environnement à La Réunion - Réussir l'innovation). "La Réunion illustre la réalité de la croissance compatible avec le développement économique et le respect de l'environnement" a-t-il commenté.

Élargissant son propos, Nicolas Sarkozy annonçait ensuite qu'il veillerait à ce que La Réunion bénéficie d'une baisse des tarifs d'Internet et de connexion plus fluide et fiable.

Se disant par ailleurs favorable "à une politique beaucoup plus volontariste" en matière de développement touristique", il lançait "je ne comprends pas les réserves en la matière. Avec 200 000 touristes, La Réunion est très loin d'exploiter tout son potentiel touristique". D'ajouter "lorsque je vois ce qui se passe à Maurice ou aux Seychelles, cela me fait mal au c?ur de voir La Réunion exclue des grands circuits touristiques".

Enumérant quelques grands défis posés à l'île, la lutte contre la pauvreté, contre l'illettrisme et en faveur d'une meilleure formation, Nicolas Sarkozy a assuré "je reviendrais autant de fois que nécessaire pour m'assurer de la concrétisation" de tous ces engagements. "Faites moi confiance, la métropole a besoin de vous" conclut-il.

guest
0 Commentaires