Conseil régional

L'Alliance attaque la politique de la Région

  • Publié le 20 novembre 2010 à 08:00
Vendredi 19 Novembre 2010

Conférence de presse de l'Alliance

L'Alliance organisait ce vendredi 19 novembre 2010 une conférence de presse pour évoquer la politique de la majorité en place à la Région. Bourse doctorale, voyage à Adélaïde, coopération régionale, autant de sujets abordés et critiqués par les conseillers régionaux de l'opposition. Il a également été question du rapport sur le climat qui sera présenté à Paris dans les prochains jours, alors que la Convention internationale sur le climat, à Cancun, débutera le 29 novembre prochain.

Concernant les bourses doctorales, Catherine Gaud est revenue sur la non attribution de la dotation régionale à 3 étudiants. "C'est un sujet extrêmement douloureux pour des jeunes Réunionnais qui font partie de l'élite", lance t-elle. Béatrice Leperlier parle quant à elle "d'injustice flagrante" et de "clientélisme". "Ces étudiants avaient un avis très favorable du comité d'expert et la Région sacrifie leur travail", s'indigne t-elle. Catherine Gaud poursuit : "un des critères pour l'attribution de cette bourse est le lien du sujet avec La Réunion. Certaines thèses ne concernant pas La Réunion se sont vus attribuées une dotation alors que d'autres sujets concernant l'île ont été rejetés", faisant ainsi référence au sujet d'une doctorante intitulé "la construction de l'identité réunionnaise de 1959 à nos jours". "Nous ne nous contenterons pas de cette décision du conseil régional", prévient Béatrice Leperlier.

Les élus ont ensuite évoqué la participation de la collectivité au "French Festival" d'Adélaïde. "Un festival parmi tant d'autres dans cette ville", note Catherine Gaud, qui a recensé 13 manifestations durant l'année. Une délégation de 140 personnes s'était envolée pour l'Australie pour un festival de 3 jours. Pour la conseillère régionale de l'Alliance, "la participation de la Région Réunion au French Festival est compréhensible mais elle aurait du se faire à des frais plus réduits". Elle affirme que l'ensemble de la manifestation aura coûté à La Région 330 000 euros. "C'est quelque chose de disproportionné par rapport aux retombées. Il aurait été plus logique de travailler avec la ville de Sydney qui est directement desservie par la compagnie Air Austral", affirme t-elle.

Il a également été question de coopération régionale. Les élus de l'Alliance ont dénoncé "l'opération de communication sans précédent" de la majorité en place pour "faire croire que l'ancienne majorité n'a privilégié que les pays de la zone". "C'est faux", rétorque Catherine Gaud. "Nous avions initié des opérations avec l'Inde, la Chine, l'Australie et l'Afrique du Sud", rappelle t-elle. Paul Vergès prend à son tour la parole : "c'est une aberration sur le plan diplomatique de dire qu'on va privilégier les relations avec une seule île de l'Océan Indien (ndlr - l'île Maurice)", s'insurge l'ancien président du conseil régional.

Enfin, Paul Vergès a également évoqué le rapport sur le climat. Il sera présenté à Paris à quelques jours du début de la Convention internationale sur le climat, à Cancun, le 29 novembre prochain. "C'est un rendez-vous considérable pour l'avenir", estime le leader de l'Alliance. "A La Réunion, on entend actuellement parler de tout sauf de cela. Il faut réveiller les consciences", ajoute t-il. Concernant l'île, l'Alliance demande notamment une concertation entre la Région, les communes et le Département "sur un état des lieux des radiers à éradiquer et pour établir la programmation des travaux dans les meilleurs délais".

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires