Une délégation du Front national a déposé une gerbe de fleurs en mémoire de Jeanne d'Arc ce mardi 1er mai 2012 près de l'église de Saint-André. A métropole, le FN célèbre la "Pucelle d'Orléans" à cette date depuis des années, mais c'est la première fois à La Réunion que le Front national se livre à cette célébration. Un fait à sans doute à mettre en rapport avec les 10,31% réalisé - contre toute attente dans une île réputée tolérante et respecteuse des différences -, par Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle le dimanche 22 avril.
FRANCE Intermarché ne commercialisera pas son "loup" en peluche ce Noël mais en 2026


Le gaulois, alé kachiette, out tèt pa bon kosa?????
ENCORE DES COCOS POUR NOUS CRITIQUER. REGARDEZ CE QUI SE PASSE EN CHINE EN CE MOMENT; AVEC UN PAUVRE AVEUGLE PERSECUTE . OU SONT LES DROITS DE L'HOMME ? MAIS MELANCHON ET HOLLANDE N'EN PARLENT PAS. BALAYEZ DEVANT VOTRE PORTE AVANT DE BALAYEZ DEVANT LA NOTRE. NOUS ESPERONS QUE LE HOLLANDE SERA ELU ; VOUS N'AUREZ PLUS LE TEMPS DE NOUS SALIR CAR C'EST VOUS QUI IREZ DANS LES POUBELLES FOUILLER S'IL RESTE DES MIETTES A MANGER. LE TEMPS DE LA GRECE SERA VENU ET VOUS ARRETEREZ DE CRACHER VOTRE VENIN SUR LE FRONT NATIONAL. AU FAIT; CES ENFANTS CE SONT DES ENFANTS DE PATRIOTES ET ILS CHANTENT LA MARSEILLAISE ET NON L'INTERNATIONALE. QUE CELA NE VOUS DEPLAISE. NOUS SOMMES EN DEMOCRATIE ET VOUS DEVRIEZ REFUSER NOS IMPOTS QUI VOUS NOURISSENT CERTAINEMENT. ENTRE LA PESTE ET LE CHOLERA ; NOUS; NOUS AVONS CHOISI LE VACCIN. A BIENTOT.
Sautons un grand pas de l'histoire et relisons JMLP 2011 : « Et parce que l’histoire veut aussi quelque fois nous faire des clins d’œil espiègles, nous retiendrons que le directeur de conscience de la petite Jeanne de Domrémy, celui qui s’occupa à élever son âme et son esprit, la préparant ainsi à son glorieux destin, s’appelait Guillaume Front.
Plus important est le message que nous laisse le récit johannique dont je voudrais vous montrer l’étonnante modernité.
Sortie de la glorieuse parenthèse de l’héroïque du Guesclin, le plus français des Bretons (avec d’autres), la France s’enlise dans cette guerre de cent ans qui voit son territoire envahi par les Anglais et son peuple divisé en deux camps en proie à la guerre civile.
Les Bourguignons (désolée pour les bourguignons qui nous écoutent) favorables à l’annexion anglaise, entendaient faire du roi d’Angleterre, « le roi d’Angleterre et de France ». A cette époque on les appelait les « Français reniés », on les appellerait aujourd’hui « les collabos. »
Les partisans de cette « double couronne », appuyés intellectuellement par la Sorbonne, scellèrent leur forfaiture dans le traité de Troyes avec la pseudo bonne intention d’en finir avec la Guerre de Cent Ans et de construire (ce n’est pas nouveau) « l’Europe de la paix. »
Notons, parce que l’histoire se répète souvent, qu’après la débâcle dans la France de 1940, c’est aussi le pacifisme, c’est aussi l’illusion de la paix quitte à la payer au prix de la servitude, c’est en somme un étrange renoncement, qui a conduit certains Français à une indigne collaboration avec l’envahisseur.
En cette année 1429, le parti de la France, celui des Armagnacs, est acculé autour d’un pauvre et pâle dauphin, le petit roi de Bourges, esseulé et trahi, miné par l’indécision et cerné par la plus pleutre courtisanerie.
Malgré la résistance de patriotes français en zone d’occupation, malgré des mouvements de rébellion armés spontanés contre l’occupant de la part de partisans ou de cités comme le Mont-Saint-Michel, Reims ou Tournai en Wallonie, le sort semble en être jeté; la France est vouée à disparaitre, noyée dans la « nouvelle Europe » de l’époque qu’appellent de leur vœux déjà les prétendues élites.
On connait la suite. Cette jeune fille du peuple qui porte en elle tant de courage et de douceur, tant de noblesse et de simplicité, tant d’ardeur et de modestie, tant d’aisance et de piété, vient par le rayonnement de sa présence, par l’intensité de sa foi patriotique dissiper les doutes dissolvants qui paralysent les énergies.
Sa bravoure, rehaussée par une sainte innocence, rappelle rapidement aux plus brutaux des soldats les chemins de la vertu, aux plus hauts le chemin du devoir et de l’honneur, aux plus vils la honte de la lâcheté ou de la trahison.
Elle qui pleure devant le sang qui coule mais du haut de ses dix-huit ans brandit l’étendard de la reconquête, délivre Orléans et restaure, par l’onction du sacre de Reims, la légitimité royale, nous dirions aujourd’hui la légitimité de l’Etat.
Ainsi dans une atmosphère de défaite morale, de découragement, de renoncement et de trahison d’une élite inféodée à l’occupant, cette petite bergère qui se qualifie elle-même de « françoise par nation et par affection » personnifie le sursaut patriotique du peuple dans un pays en proie à la dislocation, le loyalisme envers son pays, loyalisme qui s’oppose à la trahison des autorités morales autoproclamées du temps.
S’incarne en elle l’esprit de résistance à la servitude, la résistance à l’oppression et à la collaboration avec les ennemis de la souveraineté -ce qui aurait en soi une résonnance terriblement actuelle- mais sa fabuleuse épopée porte également en elle la marque irrépressible de l’aspiration de notre peuple à sa souveraineté.
Or qu’est-ce que la souveraineté, mes chers amis, si ce n’est la liberté des peuples, Qu’est-ce que la souveraineté française, si ce n’est la liberté de la France et du peuple français ?
Peut-on nous reprocher de glorifier et de nous battre pour une France libre, pour la France libre ? Je ne le crois pas. »
Début de réponse à ma question aux écclésiastiques et aux anciens élus de St-André. Jeanne n'appartient à personne, mais si personne ne se souvient d'elle à St-André pourquoi le FN resterait seul à la commémorer ?
Au cours des siècles, la figure historique de Jeanne d'Arc a été reprise par de nombreux auteurs pour illustrer ou cristalliser des messages religieux, philosophiques ou politiques.
L'image de Jeanne d'Arc a, ainsi, fait l'objet depuis la fin XIXe siècle de récupération par différents partis politiques tant de la gauche (voyant en elle une fille du peuple brûlée par l'Église et abandonnée par le roi) que de la droite (voyant en elle une héroïne nationale, sainte), et par différents courants de pensée philosophiques ou religieux pour des raisons parfois contradictoires, faisant même de Jeanne d'Arc en France un personnage officiel.
Elle a ainsi pu, par exemple, illustrer pour Michelet une « sainte laïque » ou encore, à partir de son procès en canonisation en 1897, représenter le symbole d'une chrétienne luttant pour sa foi et sa patrie.
Dans le domaine politique, elle est devenue un symbole national français lors de la guerre franco-allemande de 1870 puis est reprise par de nombreux partis et figures politiques qui vont du parti socialiste, avec, entre autres, Jean Jaurès, jusqu'à l'extrême-droite avec Jean Marie LE PEN.
On devrait féliciter, tout au contraire des injures, J DAMOUR d'avoir retrouvé cette petite statue de JEANNE D'ARC, la seule de LA REUNION, et surtout d'avoir pensé à la première commémoration de la Sainte de la France. Mais est-ce vraiment une première ? Comment les maires et curés de SAINT-ANDRE se sont comportés jusque là vis-à-vis de cette statue de JEANNE posée par leurs prédecesseurs ? Il y a bien un prêtre ou un politicien du temps longtemps qui ont pensé à une pose, inauguré cette statue, juste sur la place de l'Eglise ? Merci aux historiens de nous éclairer.
Pascal maillot et Alexis de france, je n'ai aucun respect pour vous. Vous êtes méprisables et je ne vous honorerai même pas de ma colère. D'autres que vous il y a à peine un demi siècle ont tenu le langage que vous tenez aujourd'hui. Ils ont tous fini dans les poubelles de l'histoire. Retournez y vite c'est là qu'est votre place
david, Miranda et Gaïa, vous êtes des frustrés ou quoi? Vous avez des problèmes? Je suis un militant, un membre du bureau et je suis un patriote! Je n'ai aucun problème avec mon part que je soutiens depuis 20 ans. Je suis un démocrate, un républicain, et le peuple a compris et est de plsu en plus avec nous!
Nous défendons les plus faibles, nous voulons une France plus forte, plus sûre, plus humaine avec ses compatriotes.
Jeanne D'Arc aimait tous les Français , de toutes couleurs, de toutes confessions, Marine également!
BRAVO POUR CETTE CELEBRATION QUI N'A RIEN DE MEPRISANTE, LE FRONT NATIONAL ETANT UN PARTI RECONNU COMME LES AUTRES, LA SACROSAINTE DEMOCRATIE ETANT L'APANAGE DE NOTRE PATRIE. QUANT AUX REPROCHES A PROPOS DES ENFANTS EMMENANT LES GERBES AU PIED DE LA STATUE, LES AUTRES PARTIS L'ONT DEJA FAIT EGALEMENT...QUAND J'ETAIS ENFANT, A CHAQUE COMMEMORATION NOUS ETIONS QUELQUES UNS DESIGNES POUR METTRE AU PIED D'UNE STATUE DU MONUMENT AUX MORTS UNE GERBE DE FLEURS...ALORS, AUX IGNORANTS QUI TIENNENT DES PROPOS MEPRISANTS ET HAINEUX, JE LES RENVOIE A CETTE SOI-DISANTE DEMOCRATIE QU'IL VEULENT TANT DEFENDRE..VIVE LA FRANCE DES CONSCIENCES ET DES VRAIE VALEURS....
Kris renseignez-vous sur les propos tenus par le famille Lepen durant les trente dernières années sur les noirs, les juifs , les arabes et tous ceux qui ne sont pas blonds aux yeux bleus. Il n'y a pas vraiment de' quoi être fier.
Et alors Kris, on peut être Français, être sectaires, être dangereux pour la démocratie et être fiers de tout cela à la fois. Honte à vos, au FN et à tous vos semblables
Belle cérémonie n en déplaise à certain , nous sommes Francais et fiers de l 'etre ,Vive la France et Félicitations au FN974 !
Je vous méprise, très très très beaucoup. Oui vous adhérents du FN. Au faites les enfants ils ont donnés leurs accords pour être là.
Honte à vous adhérents et sympathisants du Front national. La Réunion n'a pas besoin de vous, la France n'a pas besoin de vous, le monde n'a pas besoin de vous. Vous n'existez que parce que vous manipulez les gens en leur faisant peur. Honte aussi à ceux qui utilisent vos arguments dans l'espoir vain d'être réélu