Le Parti communiste réunionnais est "extrêmement inquiet" suite à la présentation par le gouvernement du budget 2011 pour l'Outre-mer. Un budget en baisse de 2,27% par rapport à 2010, passant de 2,023 milliards à 1,977 milliards d'euros. Le PCR craint que cette baisse ait "des conséquences désastreuses" sur l'économie réunionnaise, déjà en récession en 2009. Le Parti communiste réunionnais appelle donc les Réunionnais à "entrer en résistance". 8 meetings et près de 200 rencontres de quartiers seront organisés par le parti afin d' "informer la population sur les éléments du budget 2011" et de "trouver des solutions à court et long terme pour sortir de la crise".
"Le budget 2011 pour l'Outre-mer est un véritable désastre. Où va t-on ?", s'interroge Jean-Max Hoarau, membre du secrétariat du PCR. Il parle de la "réduction du budget injuste pour La Réunion"."Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer, affirme que les départements et territoires ultramarins doivent participer à l'effort national. Est-ce que la situation de La Réunion correspond à celle de la France ?" demande Jean-Max Hoarau. "La Réunion compte plus de 110 000 chômeurs. Notre produit intérieur brut est inférieur à celui du territoire métropolitain. Les derniers chiffres de l'Insee montrent que La Réunion était en récession en 2009. Les entreprises comme Caillé, Foucque ou Edena sont en difficulté. La situation sociale sur l'île n'est pas la même qu'en métropole", énumère le membre du PCR. "S'ajoute la suppression de grands chantiers comme le tram-train, la Maison des Civilisations ou la rocade du Tampon", continue t-il. "Effort national oui, mais il faut prendre en compte les problèmes locaux comme le chômage, le logement ou encore l'illettrisme", poursuit-il.
Il évoque également la fin de la défiscalisation pour les installations photovoltaïques. "La défiscalisation a permis à des entreprises d'investir et de s'installer sur l'île. C'est quand on voit fleurir des champs de cellules photovoltaïques qu'on décide de mettre un coup d'arrêt à ces investissements. Nous allons perdre 220 millions d'euros. C'est considérable", dénonce t-il. Il ajoute : "on assiste à la mise à mort d'une filière qui a été l'une des principales orientations de la Région et de l'Etat à l'époque. Il faut au contraire continuer à soutenir cette filière pour atteindre l'autonomie énergétique".
Face à cette situation, le PCR appelle donc les Réunionnais à "entrer en résistance". 8 meetings et près de 200 rencontres de quartiers seront organisés par le parti afin d' "informer la population sur les éléments du budget 2011" et de "trouver des solutions à court et long terme pour sortir de la crise. Le premier meeting aura lieu ce vendredi 8 octobre à Saint-Louis. Puis le rendez-vous est donné chaque vendredi. D'abord à La Possession, puis à Saint-Pierre, à Sainte-Suzanne, au Port, à Saint-Denis, à Saint-André et à Saint-Paul.
Mounice Najafaly pour