Le Ramadan commence ce mercredi 10 juillet 2013 pour les Réunionnais de confession musulmane. Pendant quatre semaines, du lever au coucher du soleil, les fidèles ne pourront ni boire ni manger. Mais le mois du Ramadan ne se résume pas qu'au jeûne. Les musulmans insistent aussi sur l'aspect spirituel de ce mois sacré durant lequel prière, partage et recueillement sont les maîtres mots. Selon les préceptes de l'islam, c'est au cours de ce mois, le 7ème du calendrier lunaire, qu'à la demande de Dieu, l'ange Gabriel a révélé le Coran au prophète Mohamed
Pendant le mois de Ramadan (du mot arabe ar-ramad qui signifie chaleur et sécheresse intenses), les fidèles doivent se purifier, contenir leurs passions, leurs désirs et éviter tout ce qui peut blesser leur prochain. L'islam considère que d'abstinence aide à l'accomplissement de ces obligations. Car le fait pour l'homme de se priver lui permet de se rapprocher de la spiritualité et de tenir compte des vraies valeurs. C'est un moment privilégié de méditation et de retour aux sources. En se privant, le Musulman se place au même niveau social de ceux qui n'ont rien, ce qui le rend, estime l'islam, plus tolérant et plus généreux envers ceux qui sont dans le besoin.
À ce titre, le jeûne constitue l'un des cinq piliers de la religion musulmane au même titre que la croyance en un Dieu unique et au prophète Mohamed, les cinq prières quotidienne, l'aumône et le pèlerinage à la Mecque pour ceux qui ont en les moyens physiques et financiers.
Pendant le mois de Ramadan, les Musulmans prennent leur premier repas de la journée au coucher du soleil (iftar) et le second (sehri) avant l'aube, de préférence le plus tard possible. Les malades, les femmes enceintes ou qui allaitent, les femmes ou jeunes filles qui sont dans leur période menstruelle, ou toute personne dont ce jeûne pourrait mettre la santé en péril en sont exemptés. Les fidèles pratiquent aussi l'aumône plus que les autres mois.
Les 10 derniers jours du Ramadan sont considérés comme bénis, et en particulier la 27ème nuit, la nuit du destin (laylat al-qadr), nuit pendant laquelle le Coran a été révélé au phophête Mohamed. Les trois jours après le mois de Ramadan sont des jours de fête, appelés l'Eïd el fitr (littéralement, la fête où l'on mange) ou Eid el seghir littéralement (la petite fête) dans les pays du Maghreb.
Bon Ramadan à toutes les Réunionnaises et à tous les Réunionnais de confession musulmane.